Conserver ses photos sur plusieurs générations? Oui, oui…

ikeaSciences – Archivage: Il n’y a pas si longtemps, on pensait que les CD conserveraient nos archives et nos photos pour toujours…

Hélas, on a vite vu que ce n’était pas vrai. Or, vous serez d’accord avec moi, ce serait vraiment géant de pouvoir conserver nos photos sur plusieurs générations, ne fût-ce que pour une question de transmission des savoirs et des savoirs-faire.

Eh bien la réponse est peut-être trouvée. En effet, une équipe de chercheurs suédois, finlandais et français de l’Agence de gestion des déchets nucléaires ANDRA …  annonce un procédé astucieux : la création d’un disque dur en saphir et platine!

Comment? En passant par la récupération de déchets nucléaires qui durent – on en sait quelque chose… des milliers d’années voire plus… les scientifiques réfléchissent à la construction d’un disque dur qui serait composé de deux minces disques de saphir et de platine. Nous en saurons plus très bientôt. :)

A suivre donc…

 

 

Lire toute la publication scientifique? Par ici 

  • Il me semble que le stockage holographique existe depuis maintenant des années² et a le même objectif plus d’autres avantages !

    LOD 17 juillet 2012 5 h 36 min Répondre
    • Je peux chercher mais aurais-tu un lien à proposer? Je suis très intéressée! Merci pour l’info!

      Ema Sandron 17 juillet 2012 20 h 03 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *