Courant alternatif et continu pourraient se marier pour le meilleur de nos portefeuilles!

Economie – Electricité: En Allemagne, des industriels développent un système pour adapter le réseau électrique de leurs bâtiments …au courant continu!

Si l’idée pourrait faire sourire… cette installation permettrait de réaliser des économies d’énergie substantielles.

A savoir : Aujourd’hui, le courant continu est transformé en courant alternatif par des équipements électriques. Si ces convertisseurs sont gérés par un système qui centralise et distribue en fonction de… cela pourrait favoriser les économies d’énergie pour le secteur informatique.

Par exemple : Les systèmes d’éclairages Led sont plus performants en courant continu…qui est moins cher.

Concrètement, les partenaires du consortium – Siemens, Philips, Infineon Technologies, et l’institut Fraunhofer (IISB) d’Erlangen – développent un réseau de 380 volts en courant continu sur deux cibles types : un bâtiment de bureau et un supermarché. Ils espèrent réaliser une économie d’énergie globale de 5% dans chaque cas. Parmi les technologies clés qu’ils auront à déployer : des composants de contrôle de haute efficacité, des systèmes de basculement pour la protection du réseau, et les convertisseurs courant alternatif-courant continu à l’interface du réseau basse tension.” (src)

A suivre donc!

Source au plus près : [Publication]

Img Diapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *