Vers des vaccins plus efficaces!

Santé – Découverte: Une équipe de chercheurs de l’Université de Newcastle et de Singapour… annonce avoir identifié un nouveau type de cellules dendritiques qui active une réponse immunitaire qui pourrait rendre les vaccins beaucoup plus efficaces.

A savoir : Afin de lutter contre les infections virales et bactériennes, les lymphocytes – globules blancs circulants dans le sang – s’acheminent vers les ganglions lymphatiques. Ils pénètrent dans les ganglions grâce à un type particulier de vaisseaux sanguins, appelés HEV. Ces vaisseaux HEV constituent des portes d’entrée très efficaces. Or…ces portes ne s’ouvrent pas à … tout vent!

En effet, ce sont les “sentinelles” dendritiques qui, véritables cerbères,  vont ouvrir la porte aux lymphocytes pour permettre une réponse immunitaire .

Réponse immunitaire? Oui, une attaque en règle de la bactérie, du virus ou de la tumeur jusqu’à ce que mort s’ensuive.

Ces sentinelles sont donc particulièrement importantes lorsqu’il s’agit de provoquer une réponse immunitaire générée par un vaccin. Ce que le docteur Muzlifah Haniffa confirme en disant : “Ce sont les cellules dont nous avions besoin pour fabriquer des vaccins anti-cancéreux plus ciblés

En outre, l’équipe a réalisé une carte… qui permet de voir comment les sous-ensembles de cellules dendritiques sont conservées entre les espèces animales. Ce qui facilitera la compréhension du système immunitaire humain.

Voici l’article qui en parle : www.ncl.ac.uk

Img diapo

Une de mes sources : www2.cnrs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *