Après l’eau pour tous, l’enjeu… ce sont les toilettes!

Terre – Sanitaires: Depuis de nombreuses années, des associations luttent pour que le monde entier puisse avoir accès à l’eau potable… Et alors que l’objectif est presque atteint, il va falloir trouver des idées pour que le monde entier puisse avoir accès à des sanitaires.

A savoir :  Plus d’un milliard de citadins souffrent du manque d’installations sanitaires, et de ses conséquences en termes de misère, de dignité et de santé.

Pourquoi? Parce que malgré ce que l’on croit, faire ses besoins dans la nature … n’est pas sans poser d’énormes problèmes. Nous n’y pensons pas vraiment mais voilà, non seulement ça laisse des odeurs… mais en plus, rien ne garantit que vos besoins ne soient pas pathogènes… (En d’autres termes, si vous souffrez d’une cystite … je ne suis pas sûre que l’herbe dessous sera toujours verte).

Que faire? Inventer. Innover.

Aujourd’hui, la fondation de Melinda et Bill Gates a récompensé plusieurs innovations sur le thème des toilettes pour tous (lire l’article).

Et puis? Tout d’abord, et si je puis me permettre, essayez d’utiliser les toilettes plutôt que d’aller faire vos besoins dans la nature (ça, c’est pour nous :)  )… Et pour ceux qui ne peuvent pas choisir, les Humains vont devoir développer des trésors d’ingéniosité. Une possibilité pour obtenir des investissements, c’est de dire aux entreprises que la récupération des excréments et de l’urine permet de produire de l’électricité,  de fertiliser des sols (après traitement), et j’en passe.

C’est une question de santé publique et d’agriculture.

Voici un article formidable sur l’effet de l’ouverture de toilettes publiques au Bénin >>> Clic Clic Clic 

Img Diapo