Grâce à l’Hippocampe, ils ont trouvé un nid de pétoncles!

Océan – Technologie: Grâce à l’Hippocampe – un système qui permet d’avoir une vue d’ensemble du plancher océanique – mis au point par les chercheurs de la NOAA

… on sait qu’il existe un grand nombre de jeunes pétoncles au large de la baie du Delaware. En effet, les valeurs seraient similaires aux valeurs enregistrées en 2002, c’est-à-dire assez pour nous rassurer sur l’abondance de cette espèce.

C’est donc un coup double pour les scientifiques qui se rendent compte des possibilités de leur nouvel appareil tout en même temps que ce nid de coquilles St-Jacques :)

«L’Hippocampe est parfait pour la gestion écosystémique, car il place les données dans leur contexte. Il prend une série ininterrompue d’images qui peuvent répondre à la question sur la façon dont les choses sont reliées les unes aux autres. Même si nous nous concentrons sur le pétoncle géant, ces données peuvent être exploitées pour de nombreux autres projets… y compris pour nous donner une estimation sur l’abondance des poissons; sur l’impact de la pêche ou des activités humaines sur le fond marin; et nous permettre de comprendre la dynamique des interrelations entre les organismes qui vivent sur le plancher océanique»,  a déclaré Deborah Hart, biologiste mathématique au Laboratoire de NEFSC de Woods Hole qui dirige également l’Agence de pétoncles de mer.

———————————————-

Sur le lien suivant, vous pouvez lire la publication ainsi que voir un formidable diaporama.

Img diapo provient du diaporama. Elle a été prise par Shelley Dawicki.