Laos : Ils offrent de l’or contre un déminage massif!

Terre – Déminage: Le Laos compte un triste record : celui d’avoir subi le plus gros bombardement de l’histoire!

Avec pas moins de 10 tonnes de bombes par personne… le problème ne se “”résume”” pas aux accidents horribles que ces 260.000.000 de bombes provoquent, mais aux hectares de terre qui ne peuvent pas être exploités pour nourrir le peuple.

En tenant compte des chiffres couvrant le déminage déjà effectué… il faudrait encore 3.600 ans avant que le pays soit débarrassé de ses explosifs. C’est peu de dire que ce travail de titan n’avance pas!

Du coup, l’idée de Mlle Lu Xiaoxuan est la suivante : si des exploitations minières veulent l’or qui se trouve dans le sol du Laos…qu’elles le prennent  mais pas sans contrepartie. Et cette contrepartie serait justement de déminer Laos.

Et après? Les gens pourront cultiver la terre, pêcher et vivre en sécurité.

————————————————————-

Pour aller plus loin, je vous propose un lien vers Mlle Xiaoxuan Lu, étudiante ASLA, études supérieures , Harvard Graduate School of Design

Voici le lien vers son analyse et son plan >>> Clic Clic Clic

Voici la publication dans la revue ISSUU >>> Clic Clic CLic

Ma Source

  • Sans compter les dégâts collatéraux qui – aujourd’hui – encore font des centaines de milliers de malheureux… Oui, vous avez raison. Ce n’est pas juste. Mais, je ne sais pas si c’est votre cas mais j’ai l’impression que le monde se réveille. Et que cette fois, étant donné que tous les peuples SANS exception sont dans le désarroi (parfois pas du tout le même, on est d’accord)… je pense que tout va aller plus vite. Qu’enfin des solutions vont être apportés. Avez-vous vu, en Afrique, le premier smartphone africain vient d’être construit… Entendions-nous des nouvelles pareilles, il y a encore une année? … Accrochons-nous, soyons vigilants! Veillons les uns sur les autres.

    Ema Sandron 2 octobre 2012 6h51 Répondre
  • Quelq’un a comptè les millions de morts causees par les stocks de bombes balancees sur les populations du Laos, mais aussi du Cambodge? Qui ent’autre ils n’etaient pas en guerre contre les USA. J’appele cela la guerre des laches, mais qui oserà les trainer devant un tribunal pour extermination de populations? PERSONNE n’a la courage.

    Bruno 2 octobre 2012 6h11 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *