Les grands sportifs ralentissent le temps!

Science – Temps: Une équipe de scientifiques de l’University College of London… a observé que le sportif de haut niveau peut percevoir le temps plus lentement suivant le coup qu’il s’apprête à jouer.

L’idée de l’étude a été donnée par Monsieur Tetsuharu Kawakami – un ancien et célèbre joueur de baseball japonais – qui vivait l’impression de voir la balle s’arrêter devant lui…

L’hypothèse des chercheurs est que pendant la phase de préparation d’un geste, l’activité visuelle du cerveau s’accélère, augmentant la quantité d’informations perçues, ce qui entraîne la perception que le temps s’écoule plus lentement. Il est aussi fort possible que les sportifs de haut niveau connaissent des processus cérébraux plus efficaces, à force d’entrainement.

«Maintenant que nous avons constaté le phénomène, nous voulons refaire l’expérience en surveillant l’activité cérébrale des sujets pour essayer de comprendre ce qui se passe vraiment», précise Monsieur Nobuhiro Hagura.

 

 

Pour aller plus loin, voici la publication de l’UCL >>> Clic Clic Clic

  • Je suis judoka et toux ceux qui font du sport depuis longtemps même en amateur voient l’action au ralentit.
    Tous les sportifs vivent ça au quotidien. C’est une sensation formidable, on voit venir l’action et on imagine une stratégie pour contrer ou esquiver telle ou telle attaque. Ce que j’ai compris par expérience c’est qu’avec l’entrainement les gestes deviennent des automatismes et donc le cerveau ne fait pas d’effort pour les effectuer, il a donc plus de disponibilité pour étudier la situation, comme un musicien qui jouent parfaitement toutes les notes et peut donc improviser à tout moment.

    Philton 12 septembre 2012 9h40 Répondre
    • C’est fascinant! Ça n’a peut-être rien à voir mais je me demande si cet évènement a un rapport avec le fait de voir sa vie défiler devant ses yeux… Les implications de cette capacité ouvrent de ces horizons! Merci pour ce mot éclairant!

      Ema Sandron 12 septembre 2012 17h55 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *