Mini Maker Faire de Montréal! A reproduire d’urgence par chez nous! :)

Le Québec – DIY :  Sous un soleil de plomb, bénévoles et exposants s’activent. Certains sont vêtus d’un flamboyant t-shirt rouge arborant “Keep calm and make things” (restez zen et fabriquez des choses). Tous s’affairent pour accueillir un public venu nombreux à la MINI MAKER FAIRE de Montréal!

Grâce aux exposants, la technologie sort des laboratoires pour se rendre accessible au public, notamment au jeune public. Chaque visiteur peut poser ses questions aux créateurs pour comprendre leur travail et ainsi essayer lui-même de le reproduire grâce à des outils accessibles dans le commerce. Faire son propre vélo peut paraître improbable mais avec les compétences du bon inégnieur mise à votre disposition, c’est un défi à la portée de tous.

Dans des domaines aussi divers et variés que la robotique, les sciences, la musique ou l’artisanat, l’idée est de rendre accessible les savoirs. Pierre, bénévole sur le festival, nous explique : “Ici, à la différence d’un musée où l’on ne touche à rien, où l’on doit comprendre en lisant et en regardant et parfois en discutant, on a la démarche inverse. On touche, on parle et on regarde sous le capot pour apprendre. Je trouve ça très stimulant et je suis sûr qu’on a créé des vocations ce week-end !

Et puis, c’est une fête durant laquelle on s’amuse à fabriquer des voitures en caisse à savon ou au Quidditch…

C’est bon, c’est drôle, c’est fou!

Bref, la prochaine édition aura lieu à New-York >>> Clic Clic Clic

Des liens vers, plein plein plein :

Les vidéos Maker Faire 
Le blog du Make Magazine
Maker Faire à Montréal 
Le O’Reilly Media
Ma source 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *