Une porte vient de s’ouvrir vers de nouvelles applications!

Sciences – Nanotechnologies: Une équipe de chercheurs de l’Université de Sheffield dirigée par le Dr Alexander Tartakovskii … a mis au point un outil révolutionnaire qui leur a permis d’analyser des dispositifs extrêmement petits SANS les détruire!

Et alors? Et alors, l’appareil développé par le Département de physique et d’astronomie peut aider les scientifiques à voir des structures, des niveaux de détails sans précédent!

«Nous avons développé un nouvel outil important pour l’analyse microscopique des nanostructures. Or le développement de nouvelles applications nécessite une analyse attentive de la structure afin de comprendre comment les nanostructures sont formées, et comment nous pouvons les construire afin d’améliorer et de contrôler leurs propriétés utiles.

Les méthodes actuelles d’analyse structurelle, clés pour la recherche et le développement de nouveaux matériaux, sont malhabiles: une nanostructure peut être détruite de manière irréversible durant une expérience, et, par conséquent, …perdue. Cette limitation est désormais vaincue par nos nouvelles techniques qui reposent sur une méthode non-invasive via une résonance magnétique nucléaire poussée ».

Du coup, une porte s’ouvre vers de nouvelles applications de la nanotechnologie et c’est important car désormais des domaines comme l’énergie solaire par exemple…  s’y intéressent de très près :)

Si vous voulez en savoir énormément plus, je vous propose un lien vers le résumé officiel publié par l’Université de Sheffield (UK)

Img Diapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *