Les cernes des arbres pourraient nous renseigner sur les changements du climat!

Terre – Science: Une équipe de chercheurs de l’Université de Leeds… montre que les cernes de huit grands arbres de Bolivie décrivent les changements climatiques sur un siècle… ET ce n’est pas tout…

… car, les scientifiques ont été stupéfaits de constater que ces huit arbres ont pu les renseigner des changements de climat sur le site … mais aussi sur l’ensemble du bassin amazonien (comptez environ 25 fois la taille de la Grande-Bretagne)! 

En outre, les valeurs données par les deux isotopes enregistrés dans les cernes sont très étroitement liées à la variation annuelle du niveau des rivières de l’Amazonie, et donc aussi à la quantité de pluie qui se déverse dans l’océan.

A savoir : Le bassin de l’Amazone est l’un des plus riches écosystèmes naturels dans le monde. Il représente environ un dixième de la biodiversité de la planète et un cinquième du carbone stocké dans la biomasse végétale. Il est aussi parmi les endroits les plus humides au monde. Par conséquent, le moindre changement climatique décelé peut affecter rapidement le monde entier.

 

 

Pour aller plus loin :

Img Diapo