Propriétaire d’un vignoble: le robot V.I.N. va vous faciliter la tâche!

Robo­t­ique — France : Afin d’ef­fectuer des tâch­es comme le liage, l’épamprage,  le relevé de mal­adies ou le comp­tage de man­quants, la SARL française, Zébic, annonce la créa­tion et la com­mer­cial­i­sa­tion du robot V.I.N.

Ce robot est capa­ble de traiter 600 pieds de vigne par jour! 

La robo­t­ique est pour la viti­cul­ture, un for­mi­da­ble levi­er de crois­sance. On va pass­er de l’ère de l’automatisation à la robo­t­ique sen­si­ble, avec des machines capa­bles de réa­gir à leur envi­ron­nement. Une par­tie de la viti­cul­ture n’est qu’un secteur de pro­duc­tion de matières pre­mières, où les gains de com­péti­tiv­ité se font essen­tielle­ment sur la diminu­tion des coûts de pro­duc­tion. Or, de vraies tech­niques inno­vantes comme la robo­t­ique vont per­me­t­tre de gag­n­er des points de marge ”, s’enthousiasme Mon­sieur Olivi­er Zébic, directeur asso­cié de Zébic SARL.

Et même si l’on pour­rait penser que ce robot va rem­plac­er l’hu­main… ce serait sans compter qu’il faut pro­duire ces robots et les ven­dre, que les auto­mates se volent et donc doivent être équipés …. 

En out­re, l’hu­main — pour l’heure — très créatif, ouvre une mul­ti­tude de nou­veaux marchés. Les emplois sont donc déplacés…

———————————————————

Pour aller plus loin, je vous pro­pose :

1. Le lien vers un PDF reprenant toutes les infor­ma­tions néces­saires sur le pro­to­type»> PDF PDF PDF

2. Un arti­cle en français »> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *