Schizophrénie: un dysfonctionnement du système immunitaire accusé!

Les acteurs principaux de la série “Perception” qui parle de la schizophrénie.

Santé – Schizophrénie : Deux équipes de chercheurs de renommée internationale… annoncent avoir établi un lien entre un dysfonctionnement du système immunitaire et la schizophrénie.

Comment? Les scientifiques ont reproduit les preuves des allèles spécifiques de risque et de protection du locus CMH, une étape critique qui éclaircit les mécanismes de risque génétique impliqués.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont analysé plus de 6 millions de mutations génétiques chez des patients schizophrènes et chez des individus témoins en Irlande. Ils ont alors établi une liste des mutations les plus fortement associées avec la schizophrénie. Ils ont ensuite procédé à la même étude sur un échantillon indépendant de 13 195 malades et 31 021 témoins, originaires du monde entier, pour rechercher les mêmes associations.

Et alors? Comprendre les mécanismes par lesquels passe cette maladie pourrait mener vers de nouveaux traitements…

A savoir : La schizophrénie touche sept personnes sur mille. Les patients atteints ont souvent du mal à faire la différence entre le réel et l’imaginaire. Ils rencontrent des difficultés à penser clairement.

——————————————————————

Pour plus d’informations, consulter:

Revue Biological Psychiatry:
http://www.biologicalpsychiatryjournal.com/

Conférence européenne sur la recherche sur la schizophrénie ECSR 2013:
http://www.schizophrenianet.eu/

Lire également : 339223436234518

Img diapo