Une sonde pour détecter la maladie d’Alzheimer de manière précoce!

Santé – Alzheimer : Une équipe de chercheurs de la Northwestern University et de l’Université de l’Illinois … a présenté une sonde d’imagerie cérébrale conçue pour détecter les prémisses de la terrible maladie d’Alzheimer.

Qu’est-ce que cela va changer? Aucun scanner ne peut détecter – pour l’heure – la fameuse protéine amyloïde responsable de la maladie… sauf lorsque celle-ci s’est suffisamment liée à ses homologues pour former de grandes plaques.

Ainsi les scientifiques espèrent vivement que leur sonde puisse dénicher les coupables le plus tôt possible comme c’est déjà le cas en laboratoire.

Cette sonde sera transmise via un spray nasal.

«Pouvoir détecter la MA encore plus tôt, avant même que les symptômes ne se manifestent, est une condition essentielle si nous souhaitons développer des traitements qui ralentissent ou stoppent les changements cérébraux pendant la maladie. Nos études sur des souris viennent déjà le confirmer», explique le modérateur de la conférence de presse, Monsieur Sam Gandy, doctorant et licencié de la Faculté de médecine du Mont Sinaï à New York.

———————————————–

Pour aller plus loin : http://www.sfn.org/am2012/

Img Diapo