Ils ont créé des fenêtres qui poussent la lumière naturelle au coeur des immeubles!

© 2012 LIPID

Architecture – Energie : En collaboration avec le MIT, des chercheurs de l’EPFL ont conçu des fenêtres capables d’amener la lumière naturelle jusqu’à 15 mètres à l’intérieur d’une pièce.

Comment? “Ces fenêtres complexes intègrent à l’intérieur même de leur double vitrage deux technologies pour pousser la lumière et la diffuser.

– Le premier dispositif est composé d’une série de lamelles en aluminium fixées parallèlement les unes aux autres. Leur double courbure parabolique sur les deux faces permet de capturer la lumière et de la rediriger vers le plafond. Elles font également office de protection solaire en empêchant les rayons d’être réémis vers le bas pour éviter tout risque d’éblouissement. 

– Le second dispositif, couplé aux lamelles, comprend des cylindres en acrylique transparent d’un demi-centimètre de diamètre qui jouent sur la distribution de lumière en azimut en la diffusant latéralement dans la pièce.

…Enfin un plafond réfléchissant complète le dispositif. « Nous avons choisi un plafond miroir mais avec une certaine granularité pour accentuer encore la diffusion latérale tout en maintenant une redirection vers le fond de pièce. »“(src)

Soit, et alors? Eh bien cette technologie permettra d’apporter une solution aux personnes qui possèdent des pièces sombres et, bien entendu, de faire de substantielles économies d’électricité.

———————————————

Pour aller plus loin, je vous propose de lire l’entièreté de l’article écrit par l’EPFL >>> Clic Clic Clic

 

  • Sur la photo les néons sont quand même allumés! Le principe à l’air cool cela dit.

    Lweas 21 juin 2014 22h41 Répondre
    • Absolument. C’est le début d’un système qui devrait permettre bientôt de placer des fleurs et des plantes dans des coins auparavant bien trop sombres pour être utilisés :)

      Ema Sandron 21 juin 2014 23h00 Répondre
  • Bien vu Pacyance! En effet, avantage supplémentaire : la lumière a des effets sur notre moral … si nous avons le moral, nous trouverons d’autres solutions et si nous trouvons d’autres solutions… C’est le Truman show :)

    Ema Sandron 1 décembre 2012 12h39 Répondre
  • La lumière c’est de l’énergie vitale

    pacyance 30 novembre 2012 19h36 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *