Ils ont découvert le mécanisme qui rend la peau de certaines personnes …bleue!

Science – Santé : Une équipe de chercheurs de l’Université de Brown… démontre pour la première fois comment l’ingestion de trop d’argent peut provoquer une maladie rare appelée : l’Argyrie!

Argyrie? L’argyrie est une dermatose qui résulte d’un contact prolongé avec des sels d’argent ou leur ingestion. Elle se caractérise au début par une coloration grise, gris-bleue ou gris-noire des gencives d’abord, qui progresse au fur et à mesure de la diffusion des dépôts d’argent dans l’ensemble du revêtement cutané.

Or, jusqu’à présent encore, il n’existe aucun traitement satisfaisant. Le fait d’avoir découvert le mécanisme peut ouvrir la voie à des traitements efficaces.

Soit, comment devient-on tout bleu?  En très gros : Le professeur Robert Hurt et son équipe montrent que les nanoparticules d’argent se décomposent dans l’estomac, puis sont absorbées dans la circulation sanguine sous forme de sel pour enfin se déposer dans la peau… mais ensuite, il y a une réaction photochimique (lumière ambiante vs sels d’argent) qui colore la peau en bleu… La réaction serait un peu semblable à celle du révélateur que l’on utilise pour le développement des photographies noir et blanc… Dingue!

———————————————-

Pour aller plus loin, je vous propose l’article de l’Université de Brown >>> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *