Le charbon attire de plus en plus les ménages à petits revenus! Et pour cause…

 

Energie – Charbon:  Le Trends.levif.be titre que les ménages belges à petits revenus se tournent vers le charbon pour cause qu’il est moins cher… (lire l’article)…

Bien.

Ce que je vais dire n’est pas vraiment un scoop : si mes enfants avaient froid… et que je ne pouvais m’offrir que du charbon, je me contreficherais totalement de l’environnement. Et… et toutes les mamans du monde me comprendraient ! …

Mais, il est évident que je préférerais ne pas avoir à faire ce choix. Du coup, je viens de trouver un site qui propose une solution pour capturer efficacement le CO2 et le réduire…

Procédé dont je me demandais s’il pouvait être associé à un autre procédé de combustion?

Je m’explique : Les réserves mondiales de charbon peuvent couvrir nos besoins sur 150 années.  Il y en a sur tous les continents… un peu comme s’il s’agissait d’un équilibre souhaité…. Bien que sa combustion entraîne des émissions de gaz carboniques importantes, 40% de l’électricité mondiale est actuellement produite à partir de charbon brûlé dans des centrales thermiques.

Or, il existe une pré-solution qui consiste en une centrale  fonctionnant à la lignite mais, qui grâce à un procédé de combustion (oxyfuel), ne dégage que du CO2…

=====>…. le CO2, c’est le mal! 

Cependant, il existe une société qui s’appelle CO2 solutions et qui propose de capturer le CO2 et de le réduire grâce à une technologie enzymatique…

Bref, ce n’est peut-être pas faisable. A vous de voir. Mais au grand final, je me dis qu’il existe encore un espoir de trouver une solution pour tous… sachant que la réouverture des charbonnages pourrait – en outre – offrir de l’emploi localement :)

Je vous propose le lien vers CO2 solutions >>> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *