Un homme dans un état végétatif parvient à communiquer!

San­té — Inso­lite : Au Cana­da, à Lon­don en Ontario… un patient plongé dans un état végé­tatif depuis plus de 10 ans parvient à com­mu­ni­quer avec ses soignants!

C’est en l’oc­cur­rence ce qu’af­firme l’équipe qui le soigne.

En effet, les médecins auraient trou­vé une méth­ode d’analyse des ondes cérébrales qui leur per­me­t­trait de relever des infor­ma­tions per­ti­nentes sur le bien-être du patient.

Quelle méth­ode? Les médecins ont util­isé un appareil à imagerie par réso­nance mag­né­tique fonc­tion­nelle (IRMf)… puis ils ont demandé à M. Rout­ley (le patient) de s’imaginer jouant au ten­nis s’il ne ressen­tait pas de douleur… ou déam­bu­lant dans sa mai­son s’il souf­frait.

Pourquoi? Parce que ces pen­sées activent des zones dif­férentes du cerveau…

«C’est un moment déter­mi­nant pour nous, parce que pour la pre­mière fois, un patient peut réelle­ment nous com­mu­ni­quer des infor­ma­tions, des ren­seigne­ments impor­tants sur la façon dont il se sent et sa sit­u­a­tion actuelle», a indiqué le chercheur prin­ci­pal, le doc­teur Adri­an Owen.

Et alors? Cette avancée va per­me­t­tre au patient de pou­voir repren­dre le con­trôle de sa vie. Com­prenons aus­si qu’il pour­rait deman­der d’être débranché après avoir com­mu­niqué avec sa famille. Dans n’im­porte quel cas, c’est une mer­veilleuse nou­velle.

————————————–

En savoir plus »> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *