Voyage au coeur d’une statue!

Art – Sculpture :  Cette photo paraît totalement surréaliste… et pourtant, sa représentation est bien réelle. Cette statue a été sculptée par Jean de Bologne (15791580).

Le Dieu-fleuve a été en partie taillé à même le roc et orné de gouttes de stuc, de lave et d’autres matériaux pour créer l’illusion de la chair. Il domine l’eau.

Et ce n’est pas la seule surprise… En effet, le colosse de l’Apennin contient en ses entrailles différentes chambres. Dans la partie inférieure s’inscrit une grotte hexagonale avec des marches qui mènent à une chambre créée dans la tête et la partie supérieure du corps de l’athlète.

Il paraît que la chambre qui se trouve dans la tête était utilisée par François de Médicis qui s’en servait pour pêcher… sa ligne sortait tout simplement de l’oeil.

(Section des Apennins. Illustration par P. van der Ree.)

L’oeuvre est située dans les jardins de la Villa di Pratolino, villa médicéenne, située à Vaglia, non loin de Florence.

Photos par Andreas Angelidakis. Source

Idée pour Idées : Voyant cette image, j’imaginais un appartement construit dedans… Et puis, mon esprit à rebondi sur l’idée qu’un sculpteur pourrait créer des lieux qui n’existent pas. Il “suffirait” de sculpter une statue en plus petit et d’en faire une photographie-montage ….Un peu comme cette vieille carte postale.

Via

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *