Se chauffer à moindre coût en se passant d’une forte isolation? Oui, oui…

solergieEnergie – Chaleur: Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale (EPF) de Zurich …. ont développé un système révolutionnaire qui stocke la chaleur estivale sous terre et la réutilise en hiver.

Comment? Grâce à un système composé de 800 sondes qui puisent leur énergie dans le sol. Ces dernières fonctionnent à l’aide d’un liquide (milieu de support) à l’intérieur de la sonde qui absorbe la chaleur du sol. Elles sont donc chauffées. Ensuite, les sondes vont «porter» l’énergie des profondeurs vers la surface, où une pompe à chaleur prendra le relais pour libérer la chaleur.

Pourquoi révolutionnaire? Parce que les émissions de CO2 devraient être réduites à presque néant d’ici 2025. Parce qu’il n’est plus nécessaire d’isoler lourdement les bâtiments. Parce que le soleil suffit à chauffer l’endroit… sauf pour faire fonctionner la pompe à chaleur.

Testé sur les bâtiments du campus, dans le quartier du Hönggerbeg, ce système fascinant fonctionne déjà. Il offre un moyen de chauffage durable et écologique! 

 

Pour en savoir beaucoup plus, je vous propose un lien vers le site Solergie.org dont je tiens l’image>>> Clic Clic clic

Un article en français a été rédigé par Swissinfo.ch >>> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *