Comment se protéger du froid?


Idée pour Idées :
Le froid nous surprend encore mais nous allons très vite nous adapter, vous verrez ou pas…! :)

Et pour ce faire, voici déjà quelques astuces pour cet hiver :

Tout d’abord, il est assez facile de calfeutrer les tuyaux d’arrivée d’eau dans nos caves. Si vous ne pouvez pas vous acheter du matériel pro, pensez à conserver quelques vieux pulls et à emballez vos tuyaux (fixez avec du papier adhésif). S’il y a un courant d’air qui provient de l’extérieur… isolez la fenêtre ou occultez-la.

– Vous avez des radiateurs? Placez derrière eux des rectangles de mousse isolante conçus à cet usage.kermit-70118_640 (1)

– Pensez à fermer la porte d’accès. Si vous avez une vieille couverture bien épaisse, coupez-la en deux et faites-en des tentures  …que vous fermerez devant cette porte pour vous blottir au coin du feu. La même chose peut être réalisée pour les fenêtres (D’ailleurs, les fabricants devraient y penser… tiens! Une bonne idée, non?)… Aérez en journée … ou pas.. et laissez entrer le soleil.

– Il y a aussi l’astuce des volets intérieurs à glissières. Ils vous protégeront du froid et des emmerdeurs…

– Pensez aussi au fait que plus une pièce est petite, plus elle se chauffe facilement. Donc, s’il fait tout à coup -30 degrés… une chambre de 15 m² sera plus adéquate pour regarder la télévision, pour lire, pour patienter, etc…  qu’un living de 60m²... Ainsi vous diminuez dans les pièces où vous ne vivez pas et vous chauffez à fond celle où vous restez…

– Pour vérifier si une fenêtre ou une porte laisse entrer l’air, approchez une bougie allumée près du châssis par une journée de grand vent afin de voir si la flamme vacille. (Attention de ne pas mettre le feu).

– Attention aussi aux chauffages qui dégagent des odeurs (pétrole, par exemple) . Lisez bien les consignes de sécurité! Aérez souvent!

– Un sac de couchage peut devenir très confortable pour regarder la télévision, si vous y percez deux trous pour y passer les bras. Pour les petiots (A savoir : il faut les protéger en premier), il en existe qui sont fort pratiques.

– Les enfants de moins d’un an sont fragiles face au froid. Ne laissez donc jamais votre bébé dormir dans une pièce non chauffée : l’idéal est une température ambiante entre 18 et 20 C°. Le froid n’empêche pas les enfants d’avoir soif ou de devoir être hydratés, pensez à leur donner à boire souvent. La laine offre une bien meilleure chaleur que le coton et la conserve mieux! 

– Il y a longtemps, les gens mettaient des bonnets pour dormir parce que le froid est très désagréable lorsqu’il se focalise sur le front… Les bandeaux de ski font d’excellentes solutions.

– Condamnez la chatière.

– Vérifiez que la fente pour le courrier ferme correctement.

– En hiver, vous pouvez avoir droit à une coupure de courant… pensez à prévoir quelques bougies et des doudounes bien chaudes ou vos combinaisons de ski… (gardez celles des années précédentes). 

– Une bouteille en plastique peut servir de bouillotte.

– Le matin, placez quelques instants les vêtements de vos enfants au coin du feu ou sur le radiateur… Ce sera plus agréable de rentrer dedans :)

– Il existe des gants chauffants pour 25 euros environ.

– Il existe des systèmes qui permettent sur base d’un simple SMS d’allumer le moteur de votre voiture avant que vous n’y preniez place.

– Il existe des semelles spéciales qui se fixent sur n’importe quelle chaussure et qui permettent de ne pas glisser sur la neige…

– Si vous devez rouler avec des pneus neige en hiver… et que vous n’avez pas beaucoup de sous… conservez-les en toutes saisons…Ne changez que les pneus d’hiver lorsqu’ils sont usés. Vous consommerez un peu plus mais cela ne fera pas un trou dans votre budget. A choisir… eh bien, il n’y a pas photo…

– Si vous prenez la voiture pour un long voyage et que les conditions climatiques sont sombres… prenez de l’eau, de la nourriture, des couvertures, vos médicaments, chargez votre téléphone.

– Pensez aux couvertures spéciales thermiques pour isoler vos fenêtres…

  • Regroupez toutes vos plantes dans une chambre/pièce non occupée et lumineuse… durant l’hiver, ce qui vous permettra de fermer les volets, les rideaux… de calfeutrer la pièce de vie.

– Voici aussi le lien vers l’article que j’avais rédigé l’an passé sur le même sujet… et qui contient d’autres astuces >>> Clic Clic Clic

——————————-

Si vous possédez d’autres idées, je serais ravie que vous les posiez en commentaire. Et n’hésitez pas à me le dire si j’ai écrit une bêtise, dac?

————————————-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *