Physique: “en-dessous” du zéro absolu, les gaz deviennent brûlants!

Hot_minus_temperatures

Science – Energie : Une équipe de chercheurs de l’Université Ludwig-Maximilian et de l’Institut d’optique quantique M. Planck en Allemagne… annonce avoir découvert qu’un gaz soumis à une température dépassant le zéro absolu… devient chaud!

Je dirais même plus : vraiment très chaud.

Cette découverte est paradoxale car si les atomes bougent très vite, la t° monte; si les atomes bougent lentement, la t° descend… et si les atomes sont figés… normalement, ils ne bougent plus!

Comment? En très gros : les chercheurs ont ralenti les atomes aux frontières du zéro absolu (avec des lasers et une chambre du vide)… puis la majorité des atomes soumis à ces conditions ont reçu l’énergie nécessaire pour les exciter un maximum… Ainsi, c’est bien théoriquement que la température est devenue négative… (ils ont inversé la distribution de Boltzmann)

Soit, et ensuite? Eh bien, cette découverte ouvre la porte vers une meilleure compréhension de ce que l’on appelle l’énergie noire ou sombre… Une énergie incroyablement puissante contenue dans une quantité négligeable de matière…

C’est dire si l’enjeu est important… autant – par ailleurs – que la prouesse d’y être arrivé!

Bravo à l’équipe du Dr. Ulrich Schneider de Munich

————————–

En savoir plus >>> Clic Clic Clic

Voici le lien vers l’Université Ludwig Maximilian >>> Clic Clic Clic

Voici le lien vers l’Institut d’optique quantique M. Planck >>> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *