Projet WalkX: Un système de rééducation prometteur pour les victimes d’un AVC!

IBV_WALKX-255x300

Santé – Espagne: L’Institut de Biomécanique (IBV) participe au projet européen WALKX …..dans le but de développer un système de réadaptation novateur pour améliorer la qualité de vie des personnes qui ont subi des dommages au cerveau (Accident vasculaire cérébral (AVC))

Comme vous le voyez sur la photo, des modules servent à exercer l’équilibre, à coordonner les membres, etc… Bref, toute une rééducation fonctionnelle appropriée est mise en oeuvre.

Pourquoi? Parce que lorsqu’on est victime d’un AVC, d’une thrombose, d’une hémorragie cérébrale, etc.. il y a paralysie (plus ou moins forte) d’une partie du corps (hémiparésie – hémiplégie). Lors d’un hémiparésie, le patient récupère souvent totalement les fonctions “perdues”.

A savoir aussi : Les chercheurs ont pensé que d’une part, la victime d’un accident cérébral serait peut-être plus sereine si elle pouvait faire ses exercices sans l’aide des autres … Du coup, un système est étudié et mis au point afin que les personnes puissent s’entraîner à la maison via un ordinateur.

D’autre part, ce système de réadaptation à domicile devrait également diminuer les coûts de la réhabilitation en institution qui avoisinent les 34 milliards d’euros (chiffres européens)…

Une bonne nouvelle!

———————————————

Pour de plus amples informations, consulter:

L’AVC en Suisse >>> Clic Clic Clic

Projet WALKX
http://www.walkx.com/

ruvid
http://ruvid.webs.upv.es/?p=10304

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *