Pays en développement: Et si on inventait la télé-réparation, la télé-formation ou le télé-entretien des appareils?

epfl

Idée pour Idées : Ce n’est pas la première fois que j’en parle mais puisque l’EPFL titre le lancement d’un programme visant à développer des appareils plus résistants et adaptés au contexte difficile des pays émergents ou en voie de développement, je me permets de demander aux spécialistes…

S’il ne serait pas possible d’établir une base de données reprenant les plans des appareils fournis à l’étranger ainsi que de développer un système de communication à distance…  permettant à un technicien de Suisse, d’Europe ou d’ailleurs de pouvoir donner des indications précises à une personne chargée de l’entretien des machines là-bas? de la former? de parer à l’entretien? 

Pourquoi? Parce que plus de 70% des dispositifs médicaux de pointe envoyés en Afrique ne sont jamais exploités, faute d’infrastructures adéquates ou de personnel de maintenance.

avec Vous et pas Contre vous,

Ema

—————————–
Licence Creative Commons
Sauf idée antérieure prouvée par une date… Cette idée est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 2.0 Belgique.

Les photographies sont posées à titre d’exemple visuel et ne m’appartiennent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *