AMPS? Quatre lettres pour respirer un air assaini dans les salles de classe!

1120

Science – Air : Afin de réduire la pollution de l’air à l’intérieur des bureaux ou des salles de cours… Mme Anna Dyson a inventé un système qui a été primé en 2012!

Ce n’est pas tout neuf mais comme tout le monde ne connaît pas, et à l’heure où la Chine ne peut plus respirer à cause de la pollution, je me permets d’en reparler.

Qu’est-ce que c’est? Il s’agit d’une structure architecturale modulable dans laquelle il y a des trous. Dans les trous, on place des plantes qui sont fixées dans des modules plus petits qui permettent d’irriguer la plante et de la maintenir dans la structure afin qu’elle ne tombe pas.

La dépollution de l’air se fait par phytoremediation. Ce sont les racines qui font le travail. Elles sont laissées libres de toute terre à l’arrière des trous…  et – peu à peu en grandissant – emplissent les conduits internes de la structure.

Ainsi, l’air entre par les trous de la structure, se fait nettoyer par les racines et ressort propre…

Alors pourquoi ce système plutôt que des plantes en pot? Parce qu’il paraît que la rhizosphère (les racines) est capable de nettoyer l’air 200 fois mieux.

398

 

Voici le lien pour en savoir plus et mieux >>> CLic CLic CLic