Idée de jeu: Et si un jeu télé réapprenait au monde à se débrouiller?

Débrouille, jeu télévisé
031108_FS_AH_FEU

© Futu­ra-Sci­ences. Tous droits réservés

 

Idée pour Idées : J’ai eu une petite idée qui pour­rait peut-être plaire au pub­lic ain­si qu’à une chaîne de télé ou plusieurs…

Objec­tif : Alors que notre savoir est devenu ency­clopédique, réap­pren­dre les gestes qui sauvent, les gestes utiles… bref, à se débrouiller est impor­tant. Appren­dre à faire des cadeaux utiles qui font tourn­er la roue économique locale­ment.

Nom­bre de joueurs : 7 joueurs jeunes (< de 50 ans)

Titre : 7 pos­si­ble!

Fonc­tion­nement : 7 joueurs s’af­fron­tent. Deux joueurs s’af­fron­tent en direct sur le plateau, tan­dis que 5 per­son­nes par­ticipent à par­tir de leur tablette.

Principe du jeu :

- Sur un écran géant sur le plateau, des objets sont dess­inés. Par­mi eux des intrus.

- On demande aux par­tic­i­pants de réalis­er une action. Par exem­ple : com­ment faire un feu le plus vite pos­si­ble?

- Sur l’écran géant s’af­fiche alors du silex, du bois, un clou, une cig­a­rette, une enclume, un marteau, un morceau de papi­er, des gants, une pipette, un télé­phone.

- Les par­tic­i­pants sur leur tablette comme sur le plateau, tirent du doigt les objets qui sont utiles dans une case appro­priée. Les téléspec­ta­teurs voient tous les écrans et la manip­u­la­tion.

- La réponse est : un clou, une cig­a­rette, une enclume, un marteau et des gants… fac­ul­tatif : le morceau de papi­er (voir vidéo tout en bas).

- et ain­si de suite… jusqu’à ce qu’il ne reste plus que deux par­tic­i­pants qui auront atteints un nom­bre de points défi­nis à l’a­vance.

——————–

Niveau gains : les gens doivent s’in­scrire comme d’habi­tude par télé­phone + pubs des investis­seurs locaux.

Niveau cadeaux : Les cadeaux sont à choisir et à recevoir locale­ment. On peut gag­n­er : 1 an de pain gra­tu­it. 60 kg de viande de pre­mière qual­ité. La fac­ture d’élec­tric­ité payée durant 4 mois. Un voy­age dans le pays. Une for­ma­tion. Une chirurgie den­taire. Une chaudière . Une inscrip­tion à l’u­ni­ver­sité. Un traite­ment médica­menteux… ETc… (ce sont des exem­ples, juste des exem­ples)

————————————

Bon. C’est une idée à dégrossir, hein? A vous de savoir, de voir, de faire mieux… ou pas :)

Licence Creative Commons
Sauf idée antérieure prou­vée par une date… Cette idée est mise à dis­po­si­tion selon les ter­mes de la Licence Cre­ative Com­mons Attri­bu­tion — Pas d’Utilisation Com­mer­ciale 2.0 Bel­gique.

Les pho­togra­phies sont posées à titre d’ex­em­ple visuel et ne m’ap­par­ti­en­nent pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *