L’agriculture va devenir cyber-physique!

produktbild-600x600-203438

Alle­magne — Agri­cul­ture : Tous les jours, l’in­dus­trie agri­cole est con­fron­tée à de nom­breux défis. Les change­ments cli­ma­tiques, les quo­tas, les insectes et la ges­tion des pes­ti­cides, les virus, etc… amè­nent les agricul­teurs à être de plus de plus poly­va­lents… par­fois même trop poly­va­lents!

Du coup, une équipe de chercheurs de l’Insti­tut Fraun­hofer… annonce le développe­ment d’un logi­ciel qui per­me­t­trait d’au­toma­tis­er cer­taines actions…

En très gros, imag­inez.….. Nous sommes à quelques jours de la récolte du blé. Une machine agri­cole équipée d’un dis­posi­tif est placée près du champ. Il n’y a per­son­ne aux alen­tours.…. Tout à coup, à quelques cen­taines de kilo­mètres de là… le cli­mat change. Dans quelques heures, par-dessus le champ, le ciel se cou­vri­ra et de la grêle est atten­due.  Le fer­mi­er est prévenu mais il est au Por­tu­gal… Qu’à cela ne tienne car la machine agri­cole vient de se met en route et automa­tique­ment com­mence à couper le blé!

Bien enten­du, la mise en réseau des opéra­tions agri­coles ne sera pas lim­itée à la sim­ple ges­tions des tâch­es automa­tisées, il y a d’autres avan­tages que devraient tir­er les agricul­teurs…

A suiv­re donc.…

—————————————–

En savoir plus et mieux »>Clic Clic Clic

Img Diapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *