L’imagerie en relief s’affine encore!
© EOS Imaging

© EOS Imaging

France – Imagerie: Les chirurgiens orthopédiques du monde entier vont encore être gâtés. En effet, EOS s’est encore amélioré!

Qu’est-ce que c’est? EOS est un système qui peut voir le squelette en 3D. Et désormais, le système peut faire des coupes de notre bassin et de nos membres inférieurs. Tout ça en se faisant dix fois moins irradier qu’auparavant.

A savoir : Pour reconstituer la colonne vertébrale en 3D, le système EOS combine les repères anatomiques présents sur deux radiographies, une de face et une de profil et des données sur la géométrie générique de l’os étudié. Une reproduction 3D personnalisée est obtenue informatiquement. Le système permet en outre de déterminer la densité minérale osseuse, c’est-à-dire la quantité de calcium contenue dans l’os, via une radiographie dite à deux niveaux d’énergie. L’absorption des rayons X dépendant de la matière traversée, l’absorption par l’os de rayons X émis à deux niveaux d’énergie différents permet de déterminer la teneur de l’os en calcium, donc de détecter des pathologies osseuses comme l’ostéoporose. (src)

EOS est né de la collaboration entre la biomécanicienne Madame Wafa Skalli, le Nobel de physique Monsieur Georges Charpak et le spécialiste de la scoliose Monsieur Jean Dubousset…>>> PDF PDF PDF