Orthopédie: Bientôt, il ne faudra plus opérer une 2ème fois pour enlever les broches!

verre-bioactifEspagne – Orthopédie: Les os ont une capacité impressionnante à se régénérer après de légères lésions. Toutefois, passé un certain point, ce processus naturel de guérison perd de son ardeur et… les os ont besoin d’un coup de main…ou plutôt d’un coup de vis, de broche ou de clou.

Et si, la chirurgie orthopédique a démontré son efficacité; si les matériaux et implants sont formidables… il faut ENCORE passer par une seconde opération pour les retirer…

Du coup, je suis ravie de relayer qu’une équipe de chercheurs espagnols, dirigée par Messieurs Jose Ramon Sarasua et Aitor Larranaga de l’Université UPV/EHU…. développe des outils, dont un polymère capable de dégrader le bioverre!

En effet, le bioverre est un agent bioactif qui aide l’os à se régénérer et offre au polymère des propriétés mécaniques solides.

Et alors? Le bioverre/polymère se dégrade biologiquement et si tout va bien, d’ici quelques mois nous devrions voir les premiers matériaux composites biodégradables arriver sur le marché.

Une info à suivre donc…

—————————————-

Pour plus d’informations, consulter:
http://www.elhuyar.org