Sécurité : Bientôt, un laser va surveiller l’état des routes!

 

Routes — Alle­magne: En voy­age, quand la route est agréable, très peu de con­duc­teurs pensent à l’usure dont souf­frent les routes sous les pneus. Ce n’est que lorsqu’elles com­men­cent à se détéri­or­er que cela devient un réel souci.

Or, nous payons des impôts pour cela et c’est la rai­son pour laque­lle des chercheurs ont réfléchi que si l’é­tat des routes n’est pas le prob­lème des usagers, il faut néan­moins trou­ver un sys­tème de sur­veil­lance non-invasif, rapi­de et effi­cace afin de savoir où se situent les prob­lèmes.

routedefoncee

Un tel sys­tème est actuelle­ment mis au point par des chercheurs du groupe du Laser Scan­ning à l’in­sti­tut Fraun­hofer pour les tech­niques de mesure physique (IPM) à Fri­bourg.

Le nou­veau scan­ner à bal­ayage laser sur lequel ils tra­vail­lent est plus petit qu’une boîte à chaus­sures, moins cher, plus rapi­de et plus pré­cis que tout autre dis­posi­tif  exis­tant.

Il suf­fit d’un sim­ple scan­ner à laser à haute réso­lu­tion pour analyser la sur­face des routes sur une aire de qua­tre mètres.

Soit, une infor­ma­tion à suiv­re …

—————————–

En savoir plus »> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *