Voici un outil formidable pour votre village : le convertisseur alimentaire!

carte-espaces-agricoles

France – Agriculture: Faire la révolution des jardins est et sera (selon toute vraisemblance) une manière de sortir de la crise, de créer de l’emploi local, de mieux manger et donc de moins tomber malade.

Pour y arriver, il faudra du temps, du courage et si possible des outils pour nous y aider.

Voici pourquoi je suis ravie de relayer que Terre de liens a mis au point un outil de projection qui peut donner des réponses à ces questions :

– Combien de paysans et paysannes devriez-vous avoir dans votre commune (ou dans une commune proche), si vous relocalisiez progressivement votre consommation alimentaire?

– Combien d’hectares de terres agricoles pourrions-nous protéger grâce à cette relocalisation alimentaire si nous installions de nouveaux agriculteurs en bio et/ou nous passions des « contrats de transition vers le bio » avec les agriculteurs conventionnels qui pourraient profiter de notre décision de relocaliser notre consommation ?

Appel à compétences bénévoles (ou professionnelles) : le site Terre de liens recherche des personnes capables de traduire graphiquement (sur fonds de carte) la proportion de Surface Agricole Utile qu’il faut dédier à l’alimentation locale pour chaque commune, département, région, pays. Un outil informatique serait important pour avoir une meilleure visualisation. 

Voici le lien vers le site >>> Clic Clic Clic

———————————–

Pour en savoir plus sur cet outil, je vous propose un PDF PDF PDF

Img Diapo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *