Ecole: la langue maternelle + une langue internationale choisie pour l’emploi!

Etre bilingue

Etre bilingueIdée pour Idées : Les langues sont un grand problème de l’éducation. Combien de fois n’ai-je pas entendu quelqu’un dire : j’ai étudié 7 ans d’Allemand ou d’Anglais pour ne pas pouvoir le parler...

Et en effet, déjà qu’il est difficile de parler sa langue maternelle sans faire d’erreur… on oblige nos enfants à jongler avec deux, trois… puis quatre langues !

Alors voilà, s’il s’agit vraiment de donner toutes les chances à nos enfants de pouvoir trouver un emploi, alors à la base (=en tronc commun*)… nous devrions enseigner une langue pour l’emploi.

Du coup, l’attention des enfants serait fixée sur deux langues qui leur sont UTILES :

La langue maternelle + une langue choisie POUR L’EMPLOI
via un référendum dans tous les pays du monde ! 

Pour l’exemple, je vais prendre l’Anglais… car elle est reconnue comme langue des affaires, des sciences et elle est adorée en musique (elle est plus accessible aux racines germaines et latines = aussi “facilement” apprise par un francophone qu’un germanophone; par un arabe que par un asiatique) et est déjà, je crois… la deuxième langue la plus parlée dans le Monde))

Ce qui donnerait :

— En France, la première langue serait le Français et la deuxième l’Anglais.

— En Belgique, la première langue serait la langue maternelle et la deuxième l’Anglais.

— En Espagne, la première langue serait la langue maternelle et la deuxième l’Anglais.

— Au Liban, la première langue serait la langue maternelle et la deuxième l’Anglais.

— En Asie, la première langue serait la langue maternelle et la deuxième l’Anglais.

Pourquoi dis-je cela ? Parce que cela soulagerait les enfants, permettrait de résoudre des conflits politiques, des conflits qui se créent pour une question de liberté, d’utilité de la langue…

En gros : Le monde entier pourrait communiquer ! Alors qu’en pensez-vous ? Et si on co-fédéralisait tout cela !

———————————

J’ai bien dit en tronc commun*… car chacun pourrait — bien entendu — apprendre autant de langues qu’il le voudrait par lui-même…

Qu’est-ce que ça change? Eh bien la différence d’aujourd’hui, chacun serait LIBRE de le faire…

PS : j’ai choisi l’Anglais pour l’exemple mais cela pourrait être l’Espagnol ou le Mandarin… du moment que c’est une langue facile à étudier par l’ENSEMBLE.

—————————————————–

avec Vous et pas Contre vous,

Ema

Img Diapo 

  • Et pourquoi pas l’espéranto ? un certain zhamenoff l’a inventé pour éviter des conflit entre personnes de langues différentes. Aucune langue n’a le dessus sur une autre. De plus cette langue a une grammaire très simple et sans aucune exception comme en français ou en en anglais. De plus cellce-ci s’apprends beaucoup plus vite que les autres

    LORANT 29 juillet 2013 16h08 Répondre
    • Ah je suis d’accord! Je suis Belge et la question des langues divise mon pays car avec la langue, il y a l’exception culturelle qui s’applique… Alors, oui. Je suis prête à apprendre n’importe quelle langue, si cela mène à ce que les humains s’entendent. Cordialement :)

      Ema Sandron 30 juillet 2013 5h25 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *