En mai, ils sont partis à l’assaut du continent de plastique! Suivez l’expédition :)

 

Terre – 7e continent : A l’origine de l’expédition “7e continent”, l’explorateur guyanais Monsieur Patrick Deixonne, 48 ans, avait découvert en 2009 le phénomène lors de sa participation à la course en solitaire à l’aviron Rames-Guyane.

En mai 2013, grâce au guidage satellitaire fourni par ses partenaires, cet aventurier et son équipe comptent rallier en six à sept jours la zone ayant la plus forte concentration de déchets, à environ un millier de miles nautiques des côtes. Ils sont là-bas pour cartographier les déchets et pour … vérifier les dégâts, les microparticules qui sont bien plus dangereuses que les bouteilles qui flottent…

“L’exploration de la Terre continue encore aujourd’hui. Mais elle prend une nouvelle forme.
Ces nouveaux explorateurs Français, dont je fais partie, ne cherchent plus à découvrir des terres inconnues ou des nouvelles tribus. Ils cherchent à découvrir et montrer l’impact de l’homme sur la nature.

Notre mission sur le 7e continent est constituée de personnes passionnées. Financièrement, la mission peut être réalisée uniquement grâce à leur investissement personnel.
C’est aussi grâce au propriétaire de la Goélette qui va nous emmener que nous pouvons nous rendre sur place.

Notre équipe ne recherche pas la gloire ou la notoriété, mais bel et bien à s’informer de l’ampleur de la pollution plastique.
Grâce aux images que l’on va ramener, toute personne touchée par une photo, un film ne se contente plus de la simple contemplation. S’ensuit un questionnement, et sûrement l’envie d’agir.”
Revenu à terre, l’ancien sapeur-pompier au Centre spatial de Kourou se documente et trouve la réponse: ces déchets plastiques s’amalgament au point de rencontre de courants marins qui s’enroulent sous l’effet de la rotation de la Terre et forment un immense vortex appelé “gyre”.

7continent-images

—————————-

Sur ce sujet, je vous propose le lien pour voir où se trouve le bateau >>> Clic Clic CLic

Un lien pour découvrir les images et bientôt les vidéos >>> CLic Clic Clic

Un lien vers les photographies >>> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *