Inondations : Que faire pour ne pas être pris totalement au dépourvu?!

Inondation Quimper en 2000

Que faire pour prévenir le pire?

Sécurité — Inondations : s’il y a une chose que nous avons comprise, c’est qu’il est temps de ne plus faire confiance au climat.

(Loin de moi de vouloir vous alarmer plus encore. Il ne s’agit que de soumettre à votre réflexion quelques idées qui pourraient faire en sorte de diminuer voire d’amoindrir, non pas le chagrin, mais au moins certains problèmes matériels et administratifs.)

Dans tous les cas, si vous vivez dans une zone inondable ou pas… :

Pensez à déposer chez une personne de confiance qui habite loin de chez vous… les photocopies ou les originaux (gardez alors les photocopies) des actes et papiers très importants, les originaux de vos contrats d’assurance… (gardez une copie), une carte de téléphone (SIM) avec les meilleures adresses et les numéros importants, un peu d’argent pour vous en sortir, une valise avec quelques vêtements pour l’urgence et quelques médicaments importants… etc… Si vous n’avez pas de famille qui peut recevoir quelques cartons… pensez à un coffre dans une petite banque en zone non inondable, ou a un coffre chez un garde-meubles/particulier.

Vous pouvez inversez les pièces > Les chambres en bas tandis que les pièces à vivre sont en hauteur.

Inondation Quimper en 2000Si vous possédez des toiles ou des objets qui ont pour vous une valeur inestimable, pensez à les assurer et/ou à les déplacer…

– Vérifiez vos contrats d’assurance. Êtes-vous sûr (e) que vous êtes bien couvert (e) ? Que se passerait-il si vous deviez déménager dans l’heure ? … Prenez des renseignements.

– Mettez les choses irremplaçables ou difficilement remplaçables… le plus haut possible. En gros, n’entreposez pas vos documents importants dans le bas d’un meuble et dans votre véranda !

– Il existe toutes sortes de contenants étanches sur le marché… et de toutes les tailles. Pensez à y déposer les choses que vous voulez absolument conserver ainsi qu’à les arrimer !

– Essayez déjà de savoir qui, parmi vos proches, pourrait vous recueillir pour quelques jours, si vous étiez obligé (e) de quitter les lieux de votre domicile. Sinon, il existe désormais un site qui peut vous aider dans cette démarche (Clic Clic Clic).

– Si vous en avez les moyens, achetez un petit bateau gonflable, un matelas gonflable automatiquement… etc.. Que vous pouvez entreposer sous un lit ou dont vous pouvez aussi vous servir pour héberger vos amis.

Si vous pensez à construire…

– Si vous pensez à construire… Prévoyez d’installer les interrupteurs en hauteur et de faire placer des prises étanches et des câbles dans des gaines étanches.

– Réfléchissez à des manières de chauffer et de rafraîchir votre maison dans des écarts de températures de -40° à+40°.

– Plantez des arbres dans votre jardin.

—————————————————————–

Comme il y a bien plus d’idées dans plusieurs têtes que dans la mienne… Profitez des commentaires pour poster vos idées.

avec Vous et pas Contre vous,

Ema

  • Merci Solex!!!! Je ne vais jamais sur IE et c’est un tort. Merci de m’avoir prévenue!

    Ema Sandron 31 juillet 2014 15 h 40 min Répondre
  • Vous avez un problème avec les photos, qui sont déformées.

    solex 31 juillet 2014 10 h 35 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *