Ils découvrent que les déchets de plastique dans l’océan sont richement habités!

es-2013-01288x_0007

Océan – Déchet: De nombreuses équipes scientifiques ont décrit ô combien les déchets plastiques qui jonchent nos océans sont destructeurs pour les poissons et les animaux… Et hélas…

… Et hélas, ce n’est pas tout, car une étude vient de démontrer que de minuscules organismes (des algues et des bactéries) se développent sur les débris de plastique, les transformant en de riches « récifs » microbiens!

Riches récifs microbiens, qui plus est, sont distincts des communautés environnantes.

Les déchets de plastique fourniraient donc un abri favorable à un groupe de bactéries appelé VIBRIO qui peut provoquer des maladies comme le choléra… chez l’Humain!

En savoir plus >>> CLic Clic CLic

La bonne nouvelle dans cette mauvaise nouvelle, c’est que comme les dégâts peuvent toucher l’Humain… cela le poussera peut-être à agir plus tôt et plus vite pour débarrasser l’océan des déchets en plastique. 

A ce sujet, je rappelle qu’il existe des machines portables que l’on peut placer sur des bateaux pour transformer le plastique en pétrole. Ce qui pourrait peut-être fournir une solution de remplacement aux armateurs qui utilisent des bateaux pour récupérer du sable dans la mer, sachant que cette récupération fait s’écrouler tous les bâtiments du littoral voisin!  (Voici un lien vers cette machine qui produit du pétrole à partir de plastique).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *