Deux idées pour désengorger les ports de plaisance?

Idée pour Idées : En regardant cette magnifique photographie du cratère Molokini à Hawaï, je me demandais si construire une rade du même acabit pourrait alors désengorger les ports de plaisance pleins à craquer?

En effet, outre la beauté de cet ouvrage naturel qui ne jure pas dans le décor paradisiaque du lieu… la forme en croissant permet de cacher les yachts. Une navette pourrait permettre aux plaisanciers de mettre pied à terre.

Deuxième idée…

rade

 

 

J’ai essayé de faire un dessin… Bon alors, ici il s’agirait d’un système pour les yachts (sans mât)… Les yachts seraient placés en quinconce (ici ils sont quatre par ligne imaginaire… )

Imaginons que le bateau A veuille sortir… il est coincé par le yacht B.

Alors le propriétaire du yacht A dégaine son smartphone et commande au yacht B derrière lui de se pousser… (via une application).

Voici pourquoi j’ai imaginé un système en quinconce car dès lors (et grâce à un bras/guide : divisé en quatre morceaux garnis d’airbags placé de part et d’autre des yachts),  le yacht B va donc se faire pousser gentiment pour se placer entre les deux yachts Y….

Le guide en rouge reprend sa place et alors le yacht A peut sortir le long de la ligne de guide de gauche.

Lorsque le  yacht est bien sorti… (un oeil électronique permet de voir la manœuvre)…  Le yacht B reprend sa place à gauche.

Pour sortir du yacht, une passerelle en hauteur… Les ronds bleus représentent les escaliers en colimaçon qui montent vers la passerelle. Au bout de la passerelle, il y aurait des escaliers pour rejoindre le ponton général.

Soit, on peut mettre ainsi quatre yachts l’un derrière l’autre et même plus… Plus, si on est pas pressé.

Bon, je laisse bien sûr aux spécialistes d’entre-vous de voir si c’est faisable ou pas…

avec Vous et pas Contre vous,

Ema