Et si chaque pays promouvait vraiment sa recherche pour booster sa croissance?

chercheurs-pomme-s

Idée pour Idées : Le saviez-vous? il existe des milliers de revues scientifiques… souvent payantes… pour permettre aux étudiants de publier les résultats de leurs recherches scientifiques!

Non seulement toutes ces revues ne sont pas d’égale notoriété (car les meilleures sont cotées en fonction de leur facteur d’impact, calculé par l’Institute for Scientific Information (ISI) et publié dans le Journal Citation Reports (JCR).)…

… mais il faut souvent attendre plus de six mois avant que l’article paraisse!

ET Ce n’est pas tout, car – bien entendu – suivant certains vecteurs… il existe des priorités.

Du coup, comme je relaye souvent des publications scientifiques intéressantes … si je veux trouver ce que font les étudiants suisses ou péruviens … je suis obligée de passer d’une université à une autre.

La perte de temps, de valeur, d’information est énorme….

En effet, ceux qui n’ont ni les moyens ni les parrains influents… ne publient pas. Ce qui ne veut pas dire que leurs travaux ne servent à rien!

Soit, je pense que chaque pays devrait créer un site dédié aux trouvailles, dont les articles seraient vulgarisés et non technique

Pourquoi? Parce ce qu’après tout, amies (-e) politiques, si vous voulez promouvoir l’innovation afin d’obtenir de la croissance, regrouper les informations qui sont délivrées par les sites de toutes vos institutions, organisations, écoles supérieures et universités… serait déjà un premier bon plan? non?

Vos peuples auraient une meilleure vision de ce que l’Etat fait avec leurs impôts…

Et puis, cette façon de faire pourrait offrir quelques emplois, un nouvelle revue au format papier qui donnerait de l’emploi aux journalistes, un site de la réussite du pays, un honneur à l’enseignement et aux enseignants qui forment ces jeunes qui réussissent parfois de vrais prodiges??  Mauvaise idée?

Et comprenons-nous bien, je ne dis pas qu’il ne faut plus publier dans les revues célèbres… Il faut faire les deux! 

avec Vous et pas Contre vous,

Ema

——————————

L’image est issue de cette newslettre intéressante >>> Clic Clic Clic

Si vous voulez savoir comment publier >>> Clic Clic Clic