La réalité virtuelle pour vaincre des peurs bien réelles? Oui, c’est au Québec!

Le Québec ‑Trou­bles : Afin de pou­voir atténuer voire chas­s­er des peurs telles que la peur de l’avion, la peur de par­ler en pub­lic ou encore de lim­iter cer­tains trou­bles obses­sion­nels com­pul­sifs (TOC)…

Mon­sieur Stéphane Bouchard, codi­recteur du Lab­o­ra­toire de cyberpsy­cholo­gie de lUni­ver­sité du Québec en Outaouais, et son équipe… annonce la mise sur pied d’une clin­ique qui utilise la réal­ité virtuelle !

Ain­si, les per­son­nes souf­frant de trou­bles anx­ieux n’imag­i­nent plus ce que c’est de pren­dre l’avion et leurs réac­tions… ils sont vrai­ment con­fron­tés à la sit­u­a­tion sans l’être vrai­ment.

Bien sûr, les choses se font petit à petit …en met­tant un pied devant l’autre… en vivant virtuelle­ment ce qu’ils imag­i­nent… et de là… les trou­bles peu­vent dis­paraître parce qu’ils ne sont pas seuls…parce que quelqu’un les assiste tout du long.

Bref, le nom de la voûte est PSYCHE et je vous recom­mande d’aller voir sous le lien ICI ICI ICI

(il y a une vidéo et des expli­ca­tions sur la voûte qui est le nom don­né à l’en­droit où se passe l’im­mer­sion et qui est  fab­riqué par 6 pro­jecteurs RGB (1280*1024@100Hz) et 8 ordi­na­teurs)

L’idée est vrai­ment for­mi­da­ble…

———————–

En savoir plus »> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *