Et si le curetage des boues pouvaient servir à dépolluer et à sécuriser un village?

Idée pour Idées : Je vous ai déjà fait part d’une pratique qui consiste à construire des maisons en plaçant du sable du désert dans des bouteilles en plastiques… (Lire ici et voir les vidéos)

Je reviens sur cette belle idée (qui n’est pas de moi) mais qui permettrait peut-être à moindre coût de construire des digues et des petits murets dans les champs… en vaquant en plus à l’entretien des chemins d’eau.

mur_alpage_pjv_2_o

Je m’explique : L’objectif consisterait à former un groupe de volontaires dans un village qui récupérerait toutes les bouteilles en plastique du village et des alentours.

Ensuite, les autorités dragueraient le chemin d’eau (rivière, canal, etc….) afin de récupérer les boues toxiques. Ces boues seraient placées dans un entonnoir géant qui permettrait de remplir les bouteilles de plastique. (La personne qui ferait le travail serait totalement protégée (masque, gants, etc…))

A savoir : le curetage des boues coûte très cher et est un vrai fléau. (Lire ici)

Une fois les bouteilles de plastique remplies, le groupe de volontaires commence la construction de murets stratégiquement placés afin de limiter l’écoulement des eaux de pluie.

Le reste peut être utilisé pour construire des digues le long des canaux et des rivières afin de prévenir des inondations lors des crues.

Les projets peuvent être analysés et réalisés par les écoles…

avec Vous et pas Contre vous, 

Ema

  • Bonne initiative!!!! C’est en fait un 2 pour 1 !!!
    Contenir la pollution par la pollution.

    Pufcorn/uɹoɔɟnd 13 octobre 2013 19 h 17 min Répondre
    • Oh merci! J’aimerais tant que les choses s’arrangent! Bises!

      Ema Sandron 14 octobre 2013 5 h 24 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *