Mais que veut donc nous apprendre ce tableau énigmatique? Une idée?

 

Mystère – Art : Le tableau Ritratto di Fra Luca Pacioli con un allievo… est une oeuvre de peintre inconnu même si la rumeur laisse entendre qu’il s’agirait d’un Jacopo de Barbari (1440 -1515)…

Si je vous en parle, c’est parce que ce tableau dont on parle peu… véhicule pourtant bien des mystères! Je dirais même plus des mystères que l’on pourrait aisément relier à Léonard de Vinci, aux pyramides, à l’oeil des Illuminatis et j’en passe…

occhiogEn effet, suspendu derrière le moine franciscain Luca Pacioli, il y a un dôme géodésique remplit à moitié d’eau. En l’occurrence, c’est un rhombicuboctaèdre (un solide convexe composé de 18 carrés et 8 triangles). Forme qui n’a pas encore dévoilé tout son potentiel aujourd’hui…

La main du moine est posée sur un livre… Probablement la « Summa de Arithmetica, la géométrie, proportioni et proportionalitate » … un traité d’arithmétique, d’algèbre et de trigonométrie qui jette les bases sur les plus grands développements des mathématiques (y compris le nombre d’or, le calcul d’intérêts, la comptabilité à double entrées, etc…)

testim9x

Sur la table reposent des instruments d’un mathématicien : une éponge, un rapporteur, un stylo, un cas, un morceau de craie et un compas. Dans le coin droit de la table, il y a un dodécaèdre posé sur ​​un livre portant les initiales de Pacioli. 

L’identité du jeune homme à droite est incertaine, mais un commentateur reconnaît l’« éternel étudiant » instruit par Pacioli. Certains auteurs évoquent la possibilité que l’étudiant soit Durer.

Sur la tranche de l’ardoise… sur laquelle le moine dessine un cercle contenant un triangle… il y a une inscription EUCLIDES et sur l’autre livre des lettres… toute la casse suit la divine proportion!

alfa2

En savoir plus >>> Clic Clic Clic

  • j ‘imagine donc une personne tenant de la main gauche le rhombicuboctaèdre et disant <> et lire dans le regard du moine <> … le jeune homme derriere regardant cette meme personne d ‘un air interrogateur mais aussi admirative …

    chok 26 octobre 2013 11 h 11 min Répondre
  • le rhombicuboctaèdre n ‘est pas suspendu derriere mais devant et le moine semble l ‘analyser :)

    chok 26 octobre 2013 11 h 06 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *