Si les magasins étaient souterrains, il y aurait de l’espace pour construire des logements!

commerces sous la terre

fontaine-montreal

Suisse – sous-Sol : De plus en plus de villes commencent réellement à exploiter leur sous-sol.

En effet, si vous installez tous les magasins, les entreprises, etc… dans le sous-sol des villes… ça en fait de la place supplémentaire pour les logements! Hélas, beaucoup de villes hésitent parce qu’il est difficile d’évaluer le potentiel des espaces souterrains.

Du coup, je suis ravie de relayer que le Laboratoire de recherches en économie et management de l’environnement de l’EPFL… propose une méthode pour profiter des ressources du sous-sol. Cette méthode s’appelle Deep City.

« Les agglomérations qui ignorent le potentiel du sous-sol sur lequel elles reposent sont légion” explique Mlle Li Huanqing. Dans ce travail, elle démontre qu’une exploitation intelligente du domaine souterrain permet aux villes de se développer de façon optimale et se révèle un investissement payant à long terme.

Payant à long terme? Oui, grâce à la géothermie par exemple. Il ne faudrait plus chauffer les bâtiments. L’eau serait beaucoup plus accessible. Les débris des travaux seraient systématiquement récupérés pour stabiliser les routes et fabriquer du ciment.

commerces sous la terre

« Notre objectif? Proposer des planificateurs urbains munis d’un certain nombre de directives permettant d’utiliser les ressources du sous-sol avec une efficacité accrue. Ce problème relevant autant de l’ingénierie que de l’économie, il nous fallait impérativement intégrer ces deux disciplines à notre approche. »

———————-

Deux articles dédiés à son travail sont sur le point d’être publiés par le journal Tunneling and Underground Space Technology.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *