A Chapais au Québec, une forêt et des Humains ont réhabilité une terre inféconde!

Le Québec — Terre : Il y a près d’un demi-siè­cle de cela, Cha­pais était une ville prospère grâce à ses mines de cuiv­re. Et puis, un jour les filons se sont épuisés…

chapais-copyright

Cette image appar­tient au site www.shrcnq.com

Aujour­d’hui pour­tant la ville revit. De minière, elle est dev­enue forestière et la forêt assure un revenu à env­i­ron 1700 habi­tants.

Et si je vous en par­le, c’est parce que Iga m’a fait con­naître le tra­vail que font les Humains pour rétablir un sol duquel on dis­ait encore il y a peu, qu’il ne don­nerait plus rien.

Depuis 2002, des gens for­mi­da­bles réha­bili­tent le sol. Et vous savez com­ment? Avec de la cen­dre! En l’oc­cur­rence, ils ont mis 5000 tonnes de cen­dres sur cette terre infé­conde avant de semer.

Et le résul­tat? Le voici :

Opemiska 010

Si vous voulez en savoir plus, beau­coup plus sur cette réha­bil­i­ta­tion réussie, je vous pro­pose le lien vers l’ar­ti­cle qu’Iga m’a fait par­venir »> Clic Clic Clic 

Je vous recom­mande bien sûr vive­ment la lec­ture de l’ar­ti­cle puisqu’il apporte une solu­tion à un prob­lème que vous con­nais­sez peut-être aus­si.

Mer­ci à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *