Une maison totalement étanche? C’est possible!

Idée pour Idées : Aujour­d’hui et à cause des inon­da­tions, beau­coup de per­son­nes se retrou­vent sans logis, sans meubles, sans rien…

Alors voilà, sous cou­vert de trou­ver un moyen de bien les fix­er dans le sol.… je vous pro­pose à nou­veau l’idée d’a­cheter un voire plusieurs con­tain­ers.

Pourquoi? Parce qu’un con­tain­er 40″ dry, par exem­ple, fait 29m² et un vol­ume de 66 m³. Il est étanche à l’eau, à la lumière et pro­pose un planch­er en bois de 28 mm d’é­pais­seur.

Puisqu’il est étanche, il n’y a donc pas de soucis pour vos meubles surtout s’ils sont bien fixés.

un-container

1

Si je vous mon­tre ces pho­togra­phies, c’est parce que si elles ne représen­tent pas l’in­térieur d’un con­tain­er (il s’ag­it d’une mai­son mag­nifique réal­isée par Techne Archi­tects en Aus­tralie)… vous pou­vez obtenir le même résul­tat en pas­sant par un ou plusieurs con­tain­ers  :)

maisonLa voici encore, cette belle mai­son, vue de l’ex­térieur…

Notez la hau­teur. L’ou­ver­ture sur le toit pour créer une ter­rasse. Le bois sur les murs.…c’est beau mais inond­able.

Bien sûr, il existe aus­si des con­tain­ers qui, amé­nagés de baies vit­rées mobiles, sont inond­ables.… Voici un exem­ple :

g8y7Sb9

www.team-aaz.com

Mais, vous pou­vez obtenir de l’en­tre­pre­neur qu’il réalise des fenêtres étanch­es, capa­bles de résis­ter à une inon­da­tion. Que le pon­ton se relève pour pro­téger la baie vit­rée.

Comme la belle mai­son aus­trali­enne plus haut, vous pou­vez gain­er les murs de planch­es de bois pour ne plus voir l’hor­ri­ble revête­ment extérieur. Vous pou­vez aus­si créer un jardin sur le toit ou une ter­rasse.

Vous pou­vez plac­er deux ou trois con­tain­ers l’un sur l’autre.  Et prévoir la cham­bre en bas, puis le salon, puis la cui­sine tout en haut pour être sûre (-e) qu’en cas d’i­non­da­tion, les élé­ments les plus chers de votre mai­son seront à l’abri de l’eau. Le toit plat peut accueil­lir des pan­neaux solaires (mais per­son­nelle­ment, je plac­erais plutôt des pan­neaux au sol… que je pour­rais ren­tr­er au cas où…(car on n’ou­blie sou­vent qu’un pan­neau solaire pro­duit une chaleur infer­nale sous lui…))

Autres avan­tages cli­ma­tiques : Votre mai­son sera résis­tante à la grêle et aus­si à l’or­age (cage de Fara­day) … Sans compter que le métal des parois des con­tain­ers est épais, il s’ag­it donc d’un bon isolant con­tre le chaud et le froid. Idéal aus­si con­tre un cam­bri­o­lage… et même con­tre les trem­ble­ments de terre si tout à l’in­térieur est très bien réfléchi et fixé! 

Pensez‑y ou pas…

A vous de voir!

avec Vous et pas Con­tre vous,

Ema

—————–

Sur le sujet, je vous pro­pose un forum qui par­le des maisons-con­tain­ers »> Clic Clic Clic

A savoir : le prix des con­tain­ers n’est pas sta­ble, il fluctue con­tin­uelle­ment. Mais, il est pos­si­ble d’ac­quérir un con­tain­er d’oc­ca­sion (entre 3500 et 10.000 euros) et d’en faire un joy­au… petit à petit … avec les moyens du bord.

  • Très bonne idée. Ain­si on peut acheter dans un pre­mier temps 1 con­tain­er (étudiant/seul — pre­mier tra­vail) en l’amé­nageant, puis l’a­grandire en fonc­tions des occu­pants (2 con­tain­er pour un cou­ple, 3 avec enfant, etc.) ce qui ferais une mai­son en con­tin­uelle expen­sion. Et lim­ite, on peut étan­dre l’idée sur un autre sup­port que le con­tain­er (qui j’avoue, me rebute) par des élé­ment totale­ment per­son­nal­is­able, emboitable, etc. Bon l’idée doit déjà exis­ter, et cela n’à plus de rap­port avec l’é­tanchéité ^^

    Par con­tre con­cer­nant l’iso­la­tion, le métal est très con­duc­teur, donc ce n’est pas du tout opti­mal..

    Batmania 25 février 2014 13h11 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *