Ils lancent Purple Sun : la culture d’algues sous une lumière violette!

Culture sous soleil violet

Culture sous soleil violetAgriculture – Biodiesel : [box]Le projet Purple Sun (« Soleil violet »), porté par sept industriels français pourrait marquer le véritable essor de la filière des carburants issus des micro-algues. Micro-algues cultivées sous une lumière violette, écrit le Monde![/box] 

Le problème : « Les procédés actuels de culture et d’extraction consomment autant d’énergie que les micro-algues en restituent », indique Olivier Bernard, de l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria).

Donc, il faut trouver d’autres idées pour cultiver les algues (qui fourniront effectivement une alternative aux biocarburants cultivés en pleine terre)…qui ne réclameront pas du pétrole ou du charbon pour grandir!

La nature nous a montré le chemin avec les algues vertes qui flottent sur la mer… sur les plages. Pourquoi ne pas suivre son conseil et cultiver les algues en bord de mer et sous la lumière naturelle?

Quant à faire pousser des plantes sous une lumière violette, ce n’est pas une idée nouvelle (LIRE ICI), on arrive même à faire pousser des plantes dans le noir (LIRE ICI)

—————————

En savoir plus sur le projet Purple Sun dont je tiens la photographie >>> Clic Clic Clic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *