Une station solaire spatiale serait une vraie alternative aux énergies fossiles!

Des panneaux solaires

Japon – Energie : J’avais déjà traité le sujet en décembre 2013 (LIRE ICI)… mais cette fois, ça y est : le Japon a trouvé comment construire une station solaire spatiale!

En gros : il s’agirait de mettre quelques énormes panneaux solaires en orbite géosynchrone qui capteraient l’énergie du soleil. Là-haut, il n’y a pas de problème de place, d’oxydation et pas de problème jour-nuit.

[box]Et s’il s’agit d’un plan ambitieux, le Japon dit posséder la technologie pour le mettre en place! [/box]

Je vous montre trois illustrations :

Des panneaux solaires

Illustration: John MacNeill

Illustration : John MacNeill

Le modèle comporterait deux miroirs pour réfléchir la lumière du soleil sur deux panneaux photovoltaïques. Ce système générerait de l’électricité en continu! Le problème de la transmission serait réglée grâce à des micro-onde dont les longueurs d’onde  seraient comprises entre 5 et 10 centimètres.

N’oublions jamais que si le problème énergétique se règle… cette bulle d’air nous permettrait de pouvoir trouver des solutions à tous les autres problèmes.

————–

Si les illustrations ont suscité votre intérêt, je vous propose l’article >>> Clic Clic Clic

  • Bonjour Tortue, avez-vous des liens? Car comme ça, je ne vois pas vraiment comment l’économie d’énergie peut nous sauver de la pénurie des énergies fossiles. Je suis fort intéressée! Merci pour votre intervention!

    Ema Sandron 26 avril 2014 10h19 Répondre
  • On peut aussi économiser l’énergie. Les techniques sont disponibles, pas de d’utilisation de métaux rares, indépendance vis à vis de gros fournisseurs, création de beaucoup d’emplois. Il suffit de le faire !

    tortue 26 avril 2014 10h13 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *