Irtysen savait faire fondre la pierre!

La Stèle qui dit comment fondre de la pierre

La Stèle qui dit comment fondre de la pierreMystère – Chimie : Un peu de mystère détourne les noires pensées et donc je suis heureuse de relayer cette phrase étonnante qui est inscrite sur la Stèle d’Irtysen, un artisan sculpteur d’Egypte!


“Je sais faire des pigments, des produits qui fondent sans que le feu les brûle, et en outre insolubles à l’eau. Personne n’en aura connaissance, excepté moi seul et mon fils aîné, le dieu ayant ordonné qu’il pratique en initié, car j’ai remarqué sa compétence en tant que chef des travaux dans toutes les matières précieuses, depuis l’argent et l’or jusqu’à l’ivoire et l’ébène.[…]

Je suis en outre un artisan qui excelle dans son art, de niveau supérieur dans ses connaissances ; je sais estimer les mesures, retrancher et introduire par ajustement jusqu’à ce qu’un corps se mette en place. Je connais le pas de la statue mâle et l’allure de la statue de femme, l’attitude des onze rapaces, la convulsion du prisonnier isolé, la façon de faire loucher, l’expression de terreur des ennemis, la manière dont le chasseur d’hippopotame lève le bras et le mouvement de jambes de celui qui court.”


Bref, l’artisan sculpteur Irtysen affirme avoir employé un mélange de matériaux qui durcit quand il est coulé dans des moules pour reproduire n’importe quel genre d’objet ou personnage – un matériaux que le feu ne pourrait pas consumer, ni l’eau diluer.

Ceci suggère qu’Irtysen aurait travaillé avec un liant produit chimiquement pouvant être mélangé à certains minerais… et être versé dans un moule, pour produire des statues que l’on sait de pierre.


Incroyable, non?

A vous de voir…

———————

Source audio : Bob vous dit toute la vérité – Rien que de la fantaisie et rien d’autre…

Source écrite >>> Clic Clic Clic

Img Diapo

  • Votre interprétation de la stèle d’Irtysen est assez amusante !

    François REMISE 15 février 2018 7h31 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *