ATTENTION – Sauf spécialiste : La Nielle des Blés est très belle mais ne la cueillez jamais!

Des Nielles des blés

Terre — Fleurs : On pense souvent à faire très attention lorsqu’on cueille des champignons, mais pas souvent à se méfier d’une fleur !

Pourtant, découverte près d’un phare de Sunderland, la fleur a été aperçue par le gardien qui l’a aussitôt reconnue.

Je vous montre à quoi elle ressemble :

Des Nielles des blés

[button icon=”flash” color=”red”] Ces fleurs sont des tueuses dont il faut s’éloigner ! [/button]

[box type=” note”] Rare aujourd’hui, elle était redoutée hier à cause de la toxicité de ses graines noires et anguleuses. Quant à sa tige et à ses pétales… elles sont tout aussi toxiques ! [/box]

En effet, ces dernières contiennent des saponines qui sont toxiques pour les animaux (notamment le bétail et les oiseaux – src wikipédia). 

Si vous en voyez, prévenez la commune (la mairie) ou un spécialiste, car les fleurs seraient parfois utilisées à des fins positives MAIS n’y touchez surtout pas!

——————-

En savoir plus >>> Clic Clic Clic

Source sur sa toxicité >>> Clic Clic Clic

  • infos supplémentaires: autrefois, on se servait de sa racine pour traiter les vers intestinaux… Mais on peut surtout utiliser cette racine pour se fabriquer son propre savon (par extraction des saponines par ébullition dans de l’eau).

    crabe dormeur 20 juillet 2014 22h47 Répondre
  • Bonjour Ema. quelques précisions: cette fleur, si elle disparait dans nos campagnes par la faute des traitements herbicides, est vendue entre autre comme fleur de rocaille; de plus, sa toxicité, réelle crue, est neutralisée par la cuisson ( les saponines sont thermolabiles). En fait les cas “d’empoisonnements” humains sont vraisemblablement dus à la présence de l’ergot. Certains écologistes préconisent même sa plantation pour régénérer des sols arides. Amitiés.

    crabe dormeur 20 juillet 2014 10h08 Répondre
    • Merci Crabe pour ces informations formidables! De ce fait, il faut peut-être prévenir tout d’abord les mains vertes pour qu’elles puissent prélever les graines avant de faire en sorte que les enfants ne puissent pas y toucher?
      Avec toute mon amitié aussi :)

      Ema Sandron 20 juillet 2014 15h58 Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *