Quelques astuces pour les aventuriers campeurs!

Camper sauvageAventure – Camping : Partir à l’aventure avec son sac à dos, c’est vraiment quelque chose que je conseille à tout le monde.

Parfois, il ne faut pas aller très loin. Votre pays offre peut-être déjà de formidables expériences d’immersion au sein d’une belle nature.

Alors pour vous y aider, je vous propose ici quelques astuces (parfois un peu bébêtes) mais qui pourront vous permettre de réussir votre première fois :)

 

1. Prévoyez toujours l’installation de votre campement bien avant que la nuit tombe!

2. Si vous n’avez pas d’autre choix que de dormir sur un plan incliné… dormez la tête en haut!

3. N’installez jamais votre tente sous un arbre isolé. En cas d’orage, vous pourriez être blessée (-e) voir tué (+e).

4. Attention à ce qui se trouve au-dessus de vos têtes, une branche morte et même une pomme de pin (quand on dort dans un sac de couchage) peut vous blesser.

5. Vérifiez les alentours. Un nid de guêpes? Des fourmis?

6. Rien n’égale le piquet en aluminium! Si vous avez oublié le marteau, une grosse pierre fera l’affaire!

7. Si le sol est un peu mou… n’hésitez pas à placer des rochers lourds sur vos tendeurs ou le bord de votre tente.

8. Dès que la tente est installée… déroulez le sac de couchage pour qu’il se gonfle d’air, car sinon vous aurez froid plus longtemps. (Attention voir commentaire de Fab sur ce point)Camper sauvage

9. Si vous avez l’intention de faire un feu de camp… déterminez la direction du vent. Sinon la fumée risque bien de vous faire tousser grave. La tente doit être placée en amont.

10. N’installez pas votre camp le long de la rivière… Je sais c’est beau, mais si vous avez droit à un orage, vous risquez de devoir nager lol. Et glou et glou!….

11. Deuxième raison de ne pas s’installer trop près d’un plan d’eau : s’il s’agit d’un lac (eau stagnante), vous risquez d’être embêté(e) par des insectes planants.

12. Troisième raison… Si vous piquez votre tente à 200 mètres d’un point d’eau, vous minimisez l’impact de l’urine et de l’eau de vaisselle sale.

13. S’il fait très chaud, installez la porte d’entrée de votre tente en face du vent dominant …car ce vent dérange les moustiques et vous apportera un peu d’air frais.

14.  Prenez un bout de corde (3 m ) pour pendre votre linge mouillé. (La corde pourra aussi servir pour changer un lacet cassé)

15. N’achetez aucun vêtement de couleur vive… les insectes adorent les couleurs vives.

16. Pour camper “sauvage”, il est intéressant d’acheter des vêtements possédant des qualités climatiques… hydrophobes, respirants, etc.

17. Prenez toujours une plaquette d’antidouleurs! Un simple mal de tête peut tout gâcher!

18. Un couteau suisse… du bonheur! (Bon d’accord, il peut être norvégien, rhoo vous alors! ) :) . Un chapeau (ou une casquette) est essentiel. Le soleil qui tape sur un crâne peut conduire à une insolation (on vomit partout et tout le temps, franchement ce n’est pas drôle!)

19. Une pelle pliable avec un coin scie et une boussole + une carte de la région…

20. S’il fait froid durant votre randonnée, prenez un bonnet (le front devient glacial et la sensation empêche de dormir).

Camper sauvage21. S’il fait très très froid (pour survivre)…. Boire de l’alcool ne va pas vous donner chaud. Pour vous réchauffer… Déshabillez-vous complètement et serrez-vous nus l’un contre l’autre dans un seul sac de couchage avec l’autre par-dessus vous en couverture + tous les vêtements secs que vous trouverez. Bordez-vous, pour que la chaleur reste dedans!

22. Autre truc : pratiquez un peu de sport, mettez des vêtements fins climatiques et hop! au dodo in the sac de couchage trois saisons!

23. Pour marcher : une paire de fine chaussettes en laine avec par-dessus une paire de chaussettes plus épaisses et vous voilà prêt pour de longues marches! (Le coton n’est pas bon)

24. Placez vos sous-vêtements de rechange dans votre sac de couchage… Ils seront plus agréables à enfiler le lendemain.

25. Évitez si possible d’uriner au pied d’un arbre… et emportez un jeu de cartes :)

(N’hésitez pas à continuer la liste!!! Merci pour vos trucs! Vos liens!
Ils peuvent nous aider comme aider nos enfants! )