Repeindre un fauteuilDébrouille – Peindre : Je viens de découvrir que c’était possible comme vous : oui, il est possible de peindre le tissu d’un fauteuil au pinceau!

On peut craindre que la peinture se craquelle ou que le tout soit foutu après quelques jours…

Repeindre son fauteuil

Mais non! NON, non! Voici le fauteuil après quinze mois!

(Pour être sûre(-e), faites le test sur un petit coussin, par exemple.)

Comment faire? 

Les fournitures

Repeindre un fauteuil

1. Le fauteuil que vous voulez repeindre doit être en bon état. Juste taché, en somme.

2. Aspirez le fauteuil à fond et brossez le tissu.

3. De la peinture acrylique de la couleur que vous souhaitez en finition satinée. (Demandez au vendeur)

4. Un MEDIUM – Un fixateur pour pouvoir utiliser de la peinture acrylique industrielle sur le tissu – que l’on trouve dans un magasin spécialisée en peinture. LIEN  

5. Un vaporisateur rempli d’eau claire.

6. Un vieux récipient pour faire le mélange

7. Un laqueur (un pinceau plat) et un pinceau fin pour aller dans les coins 🙂

—–

8. Un papier de verre au grain très très fin (360 à 600)

————————–

C’est parti !

1. Enlevez toutes les parties que vous pouvez (les décos en bois, les boutons, etc…)

Repeindre un fauteuil

2. Préparez le mélange :

– Dans le récipient mélangeur mettez autant de peinture colorée à souhait que de teinture/fixateur (ex : 100 ml et 100 ml ).

Attention : le mélange doit juste être liquide comme de la peinture.

Le produit transforme n’importe quelle peinture acrylique en peinture pour tissu et laisse le tissu doux et souple! 

————————–

3. Avec le pulvérisateur d’eau, mouillez la partie que vous allez peindre… Puis, peignez toujours dans le sens du fil du tissu…

Repeindre un fauteuil

4. Laissez sécher au minimum 24 heures entre deux couches.

5. Si, lorsque l’ensemble est sec, vous avez des parties rugueuses… Servez-vous du papier de verre et poncez légèrement.

6. Une fois que tout est ok. Refixez les parties que vous avez enlevées et vous pouvez décorer un peu…

———————–

Voici quelques exemples 🙂

Réalisé par mon amie Fatima! Merci fort!

 

J’ajoute que c’est aussi possible de repeindre vos coussins de chaises! 

Via

Une pensée pour les victimes de Londres 🙁

47 commentaires

  1. Bonsoir,
    Pourriez vous m’aider?
    Je cherche à teindre un gros lot de serviettes de bain en noir.
    Auriez vous des idées ? Car la teinture pour tissu vendue en supermarché permet de teindre environ 400 grammes de tissu pour un paquet donc une fortune pour mon lot de serviettes de bain.!!
    Merci

  2. Bonjour , je voulais savoir si il faut fixer la peinture a la toute fin? Car le médium que j’ai acheter ( la marque Jo Sonja)
    mentionne de fixer avec un fer a repasser une fois le produit bien sécher. Et quand vs dite peinture a l’acrylique…ca peut être une peinture acheter a la quincaillerie tant que ce sois a l’acrylique?

  3. Bonjour
    Super les explications! Par contre le lien pour le médium me dirige vers eleonore deco, mais je ne trouve pas le produit . Je me suis rapprochée d une animatrice eleonore deco, et elle ne connait pas cette référence.
    Pouvez vous me dire s il y a unsite où je peu me le procurer. Merci et encore félicitations pour votre realisation
    Marilou

  4. bonjour , svp j’aimerai savoir quand on a un canapé style Ikea en coton tissé ecru ,mais la couleur a été décoloré et ça donne beige jaune clair avec quelques taches mal lavée au nettoyage !
    es ce que je peux essayer votre peinture acrylique? merci

    • Bonjour,

      Bien sur que la peinture acrylique avec du médium textile est tout ce qu’il y a de plus pratique pour relooker votre canapé. En plus vous partez une base clair donc c’est l’idéal.

      Par contre, si vous pouvez bien laver les housses pour avoir le moins de tâches possible c’est encore mieux. Si c’est du coton, vous pouvez utiliser un peu d’eau de javel pour blanchire ou de l’oxygène actif. Le résultat final ne sera que plus homogène.

      Vous aurez plaisir à continuer à utiliser votre canapé et il vous semblera pourtant nouveau.

      Bon courage.

      Béatrice

  5. Bonjour,
    J’ai un canapé tissu et deux fauteuils de couleur marron foncé avec motifs beiges/dorés. La matière est mousseuse entre le polaire et le coton. Pensez vous que je puisse couvir parfaitement ces couleurs avec du gris clair? Je pense faire un test sous un coussin mais j’aimerais avoir votre avis. Combien de pot de 500ml utilisé vous pour un fauteuil par exemple?

    • PS: Question qui peux paraître folle 🙂 Décolorer mon canapé en le badigeonnant de javel pourrait être une solution pour éviter plusieurs couches de peinture? ou serait-ce trop risqué (mauvaise adhérence de la peinture ensuite?)

    • Bonjour,

      Concernant votre projet, le fait que les couleurs soient foncées et forment des motifs, il vous faudra sûrement plusieurs couches pour bien couvrir. Mais je crains que la forme du motif transparaisse. Ce qui peut faire très joli. Cependant, il faudrait peut être commencer par une ou deux couches de blanc histoire de partir sur une base clair.

      D’autre part, l’idée de l’eau de javel peut être bonne s’il s’agit d’un pur coton. Par contre sur du mélange, ou synthétique, méfiance. Les couleurs marrons peuvent virer vers des oranges pétants et alors bonjour pour couvrir uniformément.

      Le plus important c’est d’avoir suffisamment de médium dans le mélange pour toutes les couches, de façon à garder un textile souple.

      Bon courage.

  6. Bonjour j’ai acheter une chaise avec du tissus en velours bruno laite je veux la faire pour la chambre à ma fille avec les couleur gris et mettre une lettre au centre du dossier c’est quoi la meilleur peinture que je doit prendre entre la teinture à tissus ou la peinture à acrylique pour un enfants merci de votre aide

    • Bonjour,

      Avec les 2 produits vous aurez de bons résultats, ce qu’il faut voir c’est le coût de chacun. Vous aurez peut être besoin de plusieurs couches et la peinture acrylique reviendra moins chère. Mais il faut tout de même la mélanger avec un médium textile, à parts égales, sans cela le tissu sera rêche et pas très souple.

      Concernant la lettre sur le dossier, je n’ai jamais fait cela. Prévoir un bon pochoir et faites attention aux différentes couleurs, les couleurs foncées transparaissent facilement sous les couleurs claires.

      Je n’ai pas d’autres informations à vous proposer.

      Bon travail.

      Béatrice

  7. bonjour,
    j’ai un fauteuil ancien avec ces gros coussins carré effet peau de pêche a motif fleurie de couleur marron, et je voudrais savoir si sur se type de tissu la peinture adhère? Et si je décide de le peindre avec une couleur claire (blanc) est ce que sa couvrira l’ancienne couleur?
    En tout cas j’adore votre astuce, en espérant que je puisse en faire autant avec mon fauteuil.
    merci.

    • Bonjour, en fait chaque tissu en fait un peu à sa … trame. Donc, je vous propose de tester sur un morceau de tissu qui ne se voit pas sous le coussin? En tous les cas, c’est ce que je ferais personnellement. Un test et puis si c’est bien, je me lance. Si les couleurs sont foncées, il faudra peut-être mettre deux couches. Cela dépend du pouvoir couvrant de votre peinture. Si le résultat est bon, n’hésitez pas à m’envoyer une photo 🙂 Je vous souhaite le meilleur en tous les cas!

    • Bonjour,

      La peinture est adaptée au tissu. Par contre si la couleur initiale est foncée et que vous voulez peindre en blanc, je crains que les motifs transparaissent. Ou alors il faudra vraiment beaucoup de couches.

      J’ai essayé du blanc sur une chaise dont l’assise était en velours avec des motifs fleurs rouges et vertes et on voit toujours le motif et la couleur transparaît.

      Aller du clair vers le foncé ça marche, mais l’inverse est toujours plus difficile.

      Bonne soirée.

      Béatrice

  8. Bonjour!je trouve votre astuce vraiment géniale!!je vais vite le faire!j’ai trouvé le médium ceramcoat sur amazone mais il y en a 2 sortes: 8 onces ou 2 onces…je ne sais d’ailleurs pas ce que cela veut dire puisque c’est un produit qui vient des états unis…pouvez vous me dire lequel prendre svp?merci d’avance!!!

  9. Bonjour!

    Quel super article, merci beaucoup!

    Une petite question : j’ai contacté Eléonore déco et ils ne voient pas ce qu’est ce « fixateur/médium » dont vous parlez…

    Pourriez-vous donner le nom du produit s’il vous plait?

    Merci beaucoup!

    Je m’attaque à ma méridienne bientôt et je ne manquerai pas de poster les photos avant/après…

    Céline.

  10. bonjour

    je n arrive pas a trouver le medium il faut obligatoirement cette marque?

    merci

    • Absolument pas, n’importe quelle marque fera l’affaire. Demandez conseil au vendeur 🙂 Je vous souhaite le meilleur! N’hésitez pas à m’envoyer une photo 🙂 Merci!

  11. Bonjour,

    Je reviens vers vous pour vous faire part de mes expériences de peinture pour relooker des fauteuils recouverts de velour.

    Premièrement, j’ai essayé des bombes de peinture textile que l’on trouve toute prêtes dans le commerce, de la marque Creafun. Ça fonctionne plutôt pas mal mais il faut vraiment beaucoup de produit pour que ce soit bien couvrant, par exemple pour un petit fauteuil crapaud rose j’ai utilisé 2 bombes de couleur anthracite et on voyait la couleur par transparence. Ça donnait en résultat un espèce de pourpre très foncé. Et la bombe avait tendnce à se boucher au 2/3 de la quantité. Une bombe coûte dans les 11 à 12€.

    Ensuite, sur le même fauteuil, j’ai utilisé une teinture textile de la marque Créatoutiss, que j’ai appliquée au pistolet sur compresseur. J’ai utilisé un bidon de 250ml, en 2 applications car pour la première je n’ai pas dilué le produit et il est vite parti du réservoir. Sans doute par manque d’habitude également. Ça marche plutôt pas mal au pistolet. Ça couvre bien le tissu sans aplatir les fibres. Le résultat est plutôt bien, même si j’ai utilisé un gris acier qui n’a fait que renforcer la teinte sombre obtenue précédemment. Au toucher le tissu reste plutôt souple. Il faut que je finalise en repassant mon fauteuil au fer chaud pour fixer la couleur. Le produit à un bon rapport qualité/prix. Le bidon coûte 8€70. Il existe aussi en un litre.

    Puis sur un autre fauteuil, toujours au pistolet sur compresseur, j’ai repeint un vieux fauteuil vert avec une peinture acrylique taupe. J’ai fait 2 couches en mélangeant la peinture avec un fixateur comme vous le proposiez et en diluant beaucoup à l’eau pour une bonne brumisation au pistolet. Le résultat est super. Au toucher le tissu est un peu rêche mais après passage d’un papier de verre très fin c’est pas mal. La fibre n’est pas du tout aplatit. Il me reste à peindre les boiserie. Et pour la prochaine fois trouver un moyen de suspendre les coussins pour qu’ils soient peints uniformément. C’est de loin la méthode la moins onéreuse, quand on possède déjà un compresseur.

    Un pulvérisateur manuel de jardin doit pourvoir aussi faire l’affaire. Ça prendra juste un peu plus de temps.

    Malgré tout, pour la peinture au pistolet, bien prévoir l’endroit car cela donne une brume dans l’environnement. Donc faire une cabine de peinture avec des bâches. Ou bien protéger ce qu’il y a autour avec des vieux draps.

    Voilà mes expériences. C’est un peu long comme explications mais on peut ainsi réutiliser des vieux meubles pour une décomptes.

    Autre avantage, en pulvérisation, on gagne du temps par rapport au pinceau et le produit va vraiment partout.

    À plus tard pour d’autres aventures et bonne journée.

    • Bonsoir,

      Concernant le médium textile, j’ai trouvé celui-ci dans une boutique de travaux manuels et scrapbooking. Je ne me souviens plus de la marque. Sur Amazon ils proposent la même marque que sur les photo du blog. Voir plus haut. Par contre c’est une petite quantité. Je n’ai rien trouvé en litre.

      Pour le fauteuil, ce n’est pas le mien. Il est effectivement très joli, mais touts les photos sur ce blog sont superbes. Il ne faut pas hésiter à faire des mélanges de couleur pour obtenir la teinte désirée car le médium ne changé en rien la couleur de base une fois qu’on le rajoute.

      J’espère vous avoir un peu aider. Bon courage.

      B.

  12. pourriez-vous me dire si la peinture est de l’acrylique pour bricolage, ou de la peinture intérieure? Il ne se vend que de la peinture intérieure au latex et acrylique dans ma région. Merci.

    • Bonjour Catherine, le fixateur transforme n’importe quelle peinture acrylique en peinture pour tissu. Vous trouverez un lien dans l’article. Cordialement.

  13. Merci pour votre réponse très rapide.
    Je vais procéder aux essais (je ne vous promets pas de le faire tout de suite, le temps d’acheter les différents produits) mais dès que j’ai un résultat je vous en ferais part.
    À bientôt.

  14. bonjour, je voudrais peindre mon fauteuil mais ne trouve pas le fixateur/teinture tissu sur le lien que vous avez mis, merci d’avance

  15. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’une teinture pour des fauteuils velours. Je suis très intéressée par votre technique. J’ai deux questions :
    – est-ce que la peinture ne donne pas un effet « carton » au tissu ? certaines réalisations semblent brillantes et dures sur les photos. J’aimerai garder un textile souple.
    – est-il possible de diffuser le mélange au pistolet plutôt que de peindre ?
    En tout cas votre mélange est le premier qui peut être fait en grande quantité sans être trop cher.
    À très bientôt et merci par avance.
    Béatrice

    • Bonjour, non grâce au fixateur, le tissu reste doux et souple 🙂 Et pour le pistolet, je n’ai jamais essayé donc pourquoi ne pas tester sur un bout de tissu, vous pouvez peut-être trouver un morceau sous le siège? Pour faire un test qui répondrais aux deux questions?
      Cordialement, Ema

  16. Bonjour
    si je comprends bien je mélange de la peinture acrylique avec du « textile medium »à parts égales; à quel moment intervient la teinture pour tissu puisque la peinture est déjà de la couleur souhaitée ?
    merci de vos conseils en tout l’idée est géniale

    • Le textile medium est la teinture (le fixateur). Donc Une fois que vous avez mélangé le textile medium avec la peinture acrylique et que la couleur vous semble à votre goût (si la couleur de la peinture acrylique est à votre goût ne faites plus rien d’autres que le mélange avec le textile medium)

  17. je vais essayer pour le confort du fauteuil

  18. Bonjour,
    votre astuce correspond exactement à ce que je cherche et j’ai hâte de la tester. Un petit hic cependant, je n’arrive pas à ouvrir le lien et ne comprend pas bien à quoi correspond la teinture que l’on mélange à la peinture, pouvez-vous m’éclairer sur ce produit, parce que quand je cherche sur le net on me dirige sur les teintures de tissus qui se font en machine.
    UN GRAND MERCI POUR CETTE ASTUCE.

  19. bonjour,
    Quelle quantité de produit faut il compter par mètre carré?
    Peut on repeindre un tissus plus claire que celui d’origine?
    Cordialement.

    • Je ne peux pas vous dire mais un pot d’un litre devrait largement suffire pour couvrir un fauteuil simple. (Cela dépend du tissu, certains boivent plus que d’autres)… Pour la peinture plus claire, c’est le même principe que pour un mur. Si vous peignez un mur noir en blanc, il faudra deux couches… voire trois mais vous finirez par couvrir le noir. Aujourd’hui, on réalise de très belles peintures claires et pourtant très couvrantes. Pour ne pas vous tromper, je recommande de prendre une photographie avec votre portable et de demander au personnel d’un brico/déco.
      N’hésitez pas à m’envoyer une photographie de votre réalisation. Je serais très honorée de montrer votre oeuvre 🙂

  20. Bonjour,
    Votre astuce me semble géniale. Je me demande juste si je peux utiliser cette technique. Voilà, mes fauteuils (style Louis XV) ont une forme que j’adore mais le tissu est vraiment très laid (couleur ocre à fleurs). Ce tissu est en velours ras. Pensez-vous que je puisse le peindre ???
    D’autre part, je n’arrive pas à ouvrir le lien indiqué dans le 3) de la liste des fournitures.
    Merci beaucoup pour vos conseils que j’attends avec impatience.
    Très cordialement.

    • Bonjour Christine, Certains tissus ne se peignent pas aussi facilement que d’autres, mais une chose est sûre, le modèle n’empêche pas la repeinte.
      Si je puis me permettre, vous pourriez peut-être faire un test sur un petit morceau. Souvent, vous pouvez avoir accès à un morceau en retournant le fauteuil.
      Si l’objet est rare et d’époque, c’est un peu dommage de le repeindre plutôt que de le recouvrir. Mais hélas, tous les fauteuils ne sont pas démontables facilement. Mais si c’est le cas… alors 4 à 6 mètres de tissu devraient suffire, du coton à crocheter et une ou plusieurs aiguilles courbes feront l’affaire. Pour ma part, j’ai recouvert tout mon salon ainsi avec un tissu bordeau qui me plaisait. Résultat mon salon que j’ai récupéré m’a coûté 100 chf (100 euros). Je reste à votre disposition pour d’autres questions. Cordialement, Ema

  21. Bonjour,

    Une précision sur les produits svp :

    La peinture acrylique sera donc rouge pour moi, mais la teinture doit être rouge ou il s’agit d’une teinture sans couleurs particulière ?
    Je comprend pas vue qu’il faut mélanger.. ?

    Merci en tout cas car je vais faire une réalisation sur mon canapé

    • Bonjour Frédéric, La teinture est un liant qui prendra la couleur que vous avez choisie. Pour être sûr, je vous propose de faire une photographie de l’article et de le montrer lorsque vous irez au magasin.
      N’hésitez pas à nous fournir une photographie, je serai heureuse de relayer !
      Une chose encore : Bonne Année, de merveilleuses fêtes pour les Vôtres et Vous-même!