Construisez un frigo qui fonctionne sans électricité pour deux francs quatre sous!

Un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité

Un réfrigérateur qui fonctionne sans électricité

 

 

Débrouille – Inde : Au gré de mes promenades, je suis tombée sur un réfrigérateur (frigo) qui fonctionne sans électricité!

Ce frigo inventé par Monsieur Masukh Prajâpati fonctionne sur le principe de l’évaporation. (Voir exemple ICI pour la construction)

Si je vous ai déjà montré plusieurs systèmes qui fonctionnent sur ce principe, celui-ci possède un look un peu plus design et possède quelques avantages supplémentaires.

Tout d’abord, il y a une porte vitrée qui permet de voir les aliments déposés à l’intérieur.

Ensuite, il peut être construit en plusieurs dimensions.

Et pour finir, si la porte est en verre… toutes les matières sont recyclables (A savoir : tous les métaux sont 100% recyclables)

 

 

Voici le lien vers le site >>> Clic Clic Clic

——————–

Quelques explication sup (Src)

Le système de ce frigo reprend le principe ancestral du pot zeer, le « frigo du désert ».

Grâce à ce principe, de nombreux fruits et légumes voient leur durée de conservation étendue : par exemple, tomates et goyaves peuvent être conservées pendant 20 jours, et les aubergines jusqu’à 27 jours ! Ce mode de conservation offre également des avantages pour la santé, puisqu’il aide à maintenir les vitamines et éléments nutritifs des légumes.

Si ces procédés s’avèrent utiles dans les pays en développement, ils peuvent également connaître une application sous nos latitudes.

Ainsi, la jeune artiste japonaise Jihyun Ryou réinterprète les savoirs traditionnels de conservation des aliments à travers un mobilier design et contemporain. Afin d’intégrer ces savoirs dans la vie de tous les jours, l’artiste propose de prêter attention aux besoins spécifiques de chaque aliment : une carotte a besoin de frais et d’humidité, et la conserver dans du sable humide s’avère être une solution idéale, tandis que les aubergines, tomates, poivrons et courgettes préfèrent une température plus élevée, mais ont tout de même besoin d’être arrosés de temps en temps… De quoi repenser nos façons de conserver les fruits et légumes !

  • est cela conserve tout les aliments que l’on met generalement dans un frigo? j’ai chercher mais a chaque fois je vois legume/fruit mais pas le reste. le lait, les viandes, les restant de repas, … Je souhaiterais savoir merci, bonne journée.

    forence 25 janvier 2016 11 h 43 min Répondre
    • En fait, un frigo maintient une température intérieure de 7 à 8 degrés… Dans nos frigos, nous mettons des légumes, des fruits, des produits laitiers, etc… qui durent de 2 jours à quelques semaines (le pot de cornichons peut durer des années)… Le but est donc d’arriver à diminuer la température intérieure de ce frigo de manière “naturelle”… Ce n’est pas simple, mais comme le montre ce système, il est possible. Les trous dans la terre peuvent fonctionner aussi car la température sous la terre est stable… voilà pourquoi nous enterrons aussi.

      Ema Sandron 25 janvier 2016 11 h 56 min Répondre
      • La température pour les viandes est de 7 à 8 degrés… mais, il existe d’autres moyens de conservation

        Ema Sandron 25 janvier 2016 11 h 57 min Répondre
  • C’est un attrape couillons !! Ne croyez pas ces âneries,je suis frigoriste et oui le froid par absorption existe : le principe est de chauffer de la Pierre volcanique à haute température, ensuite le phénomène d absorption créer de la fraîcheur et permet DU MAINTIEN a température !! Comparer plutôt cette merde à vos glacières brancher sur l’allume-cigares . Cela n as jamais été un réfrigérateur !! D ailleurs “Frigo” est une marque et non un appareil !! Du n importe quoi posté par n importe qui !!

    Greg 8 juin 2015 15 h 08 min Répondre
    • mouhais…. quand j’étais étudiante, je venais d’aménager dans un appartement mais n’avais pas encore d’électroménager. C’était l’été et tenais à ma tartine beurrée du matin.
      Je n’avais pas de pierre volcanique !
      j’ai mis mon beurre dans une boite en plastique hermétique, je l’ai entourée d’un gros torchon, et mise dans l’évier. J’ai bien mouillé le tout. le lendemain matin, le beurre était presque dur. Si je n’avais pas mis de torchon, il aurait fondu !

      pouetcamembert 18 juillet 2018 14 h 18 min Répondre
      • Bonjour,
        La méthode que vous décrivez fait l’objet d’un article sur l’Humano. Cherchez beurrier, beurre… il existe un objet.. qui permet de conserver le beurre dans de l’eau…
        Voili, voilà. Pour le reste, le système est valable. Pas efficace comme un vrai frigo, bien sûr. Il faut bien se rendre compte que la Débrouille n’est qu’un pis aller dans 90% des cas. C’est la même chose pour se soigner par les plantes, pour se loger dans des Tiny, pour la plupart du mobilier que l’on crée soi-même. L’Humain a fait de belles choses en respectant des normes. Il a construit son confort… et ça fonctionne même si ça pollue ou que les patrons sont parfois de vrais crétins. Il n’en reste pas moins qu’une pastille de lave vaisselle de marque est plus efficace que n’importe quel produit DIY. Qu’un savon sera plus efficace en marque et en bio qu’en DIY… etc…
        En tous les cas, c’est ce que je vérifie tous les jours en pratiquant le DIY
        Amitiés.

        Ema Sandron 18 juillet 2018 14 h 34 min Répondre
        • et bien je ne suis pas d’accord avec vous, des produits DIY que nous fabriquons sont largement plus efficaces que des produits soit disant “bio” parce qu’un de leurs composants a reçu cette appellation …

          Jerry 12 août 2018 15 h 31 min Répondre
          • Bonjour Jerry, oui, il y a de belles exceptions. C’est comme pour tout. ET tous les avis sont bienvenus et si vous estimez que c’est ok pour vous, alors RESPECT! Que le meilleur vous touche et que le bonheur inonde votre vie! Amitiés!

            Ema Sandron 13 août 2018 16 h 41 min Répondre
  • super l’article mais a aucun moment vous n’expliquez pas le principe… bref inutile renseignez vous avant de poster bordel

    kenny 16 février 2015 14 h 17 min Répondre
    • Je ne suis ni là pour vous tenir la main ni là pour faire les démarches à votre place. Si votre curiosité ne vous pousse pas à vouloir en savoir plus, alors vos mains n’auront aucune envie de fabriquer un tel projet. Cordialement, Ema

      Ema Sandron 16 février 2015 14 h 47 min Répondre
  • Merci pour tant de générosité, partage…!

    Lise Vaillant 5 février 2015 15 h 20 min Répondre
    • A votre service! Cela me rend aussi heureuse de partager. C’est un donnant-donnant :) Je vous souhaite le meilleur Lise! A vous et à votre famille!

      Ema Sandron 5 février 2015 15 h 42 min Répondre
  • Enorme merci! Plus que ça ENORME merci!

    Ema Sandron 4 février 2015 12 h 10 min Répondre
  • Projet très intéressant, en espérant que la pratique se démocratise car mine de rien, le frigo est un grand consommateur d’électricité, d’autant plus absurde en hiver ou l’on chauffe notre intérieur et ou on refroidit nos aliments…

    Olivier 24 octobre 2014 18 h 05 min Répondre
  • Intéressant !!!

    gilbe 19 octobre 2014 21 h 52 min Répondre
    • Bon d’accord, j’avoue… ce n’est pas mon meilleur :) Mdr! Pardon, c’est la fatigue …. hiiiiiHHHHHHHHHiiiiii ! Pardon :)

      Ema Sandron 19 octobre 2014 22 h 41 min Répondre
  • ok

    frederique 19 octobre 2014 20 h 29 min Répondre
  • tantra67
    12 octobre 2014 at 16 h 47 min

    c’est nul de donner des idées alors qu’on ne nous dit à aucun moment comment le fabriquer ni ou trouver les accessoires pour le fabriquer, c’est bien francais comme attitude…
    NON ce qui est tipiquement français c’est ton attitude …….on doit tout vous dire et faire pour vous ……t’es assez grand pour trouver tout seul il me semble …eux sont là pour te guider et te montrer que ça existe …au lieu de dire merçi …
    et il me semble que leurs explication est assez clair ici : https://www.humanosphere.info/2014/03/un-frigo-genial-economique-et-ecologique-a-placer-dans-votre-walipini/

    sagement 19 octobre 2014 9 h 15 min Répondre
  • c’est nul de donner des idées alors qu’on ne nous dit à aucun moment comment le fabriquer ni ou trouver les accessoires pour le fabriquer, c’est bien francais comme attitude…

    tantra67 12 octobre 2014 16 h 47 min Répondre
  • très intéressant site, j’aimerais recevoir toutes infos, merci

    senapati 9 octobre 2014 21 h 13 min Répondre
    • Pour recevoir les articles par mail, il suffit d’écrire votre mail dans le cadre blanc de l’abonnement (voir dans la colonne de droite, en bas). Pour être sûr(e) de ne jamais être indisposé en donnant votre mail privé, je vous propose d’ouvrir un mail sur gmail ou ailleurs qui ne servira qu’à recevoir des articles ou des choses que vous ne voulez pas voir sur votre boîte normale :)

      Ema Sandron 9 octobre 2014 21 h 17 min Répondre
  • y me semble m’être tromper, c’est plutôt 40 euros, du coup c’est mieux!
    8 dégrées de moins que la température de la pièce, 20 l d’eau en eau

    jmv 4 octobre 2014 19 h 15 min Répondre
    • Pas grave pour l’erreur, je m’empatouille moi-même plutôt souvent :) Cordialement.

      Ema Sandron 4 octobre 2014 19 h 23 min Répondre
  • 400 euros le frigo en terre, autant creuser un trou lol!

    jmv 4 octobre 2014 19 h 05 min Répondre
  • comment peut on faire pour en avoir un en sa possession s’il vous plait.

    flo 26 septembre 2014 20 h 49 min Répondre
  • quand peut-on trouver ça dans le commerce ?

    solex 1 août 2014 17 h 56 min Répondre
    • Le système est commercialisé en Inde… Il faudrait donc un partenaire ici ou alors une société qui améliore le système encore et qui le vende ici. Sinon, il ne reste plus qu’à le construire soi-même…

      Ema Sandron 1 août 2014 18 h 06 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *