Débrouille – Peinture : Le saviez-vous, si vous plongez – durant une semaine – dans du vinaigre blanc des pièces de monnaie, vous pouvez obtenir une teinture bleue.

Et si vous y plongez du thé et des clous, vous obtiendrez une autre couleur…

A vous donc de faire quelques expériences 🙂

Peinture au vinaigreConseil : L’objectif ici n’est pas de mélanger des produits ménagers avec du vinaigre… il s’agit bien de dissoudre des objets en métal, hein les gens? Car si – par exemple – vous mettez de l’eau de javel avec du vinaigre, les vapeurs seront hyper toxiques!

Soit, juste déposer des objets en métal dedans pour voir…et loin des enfants!

Trouvé ici

 

Pour accélérer la vitesse d'ouverture du site, j'ai enlevé quelques éléments. Rien n'est différent. Le menu vous mènera où vous voulez aller 🙂

2 commentaires

  1. Très interessant, il y a de quoi s’amuser à faire des teintes.
    Effectivemnt Ema, comme tu le dit, il peut y avoir des réactions toxiques.
    La couleur bleue obtenue est elle aussi toxique (cuivre/vinaigre), c’est de l’oxyde de cuivre.
    Il faut impérativement se laver les mains, ne pas appliquer sur des jouets, et après application sur un quelconque objet, y mettre par au-dessus une couche d’huile de lin, ou de cirage ou verni (naturel de préférence).
    Bien-sur, se protéger et laver les mains après avoir utilisé tout ça.
    Avec les solution à base de fer et de vinaigre, il n’y a pas de grand risque, l’oxyde de fer (la rouille) n’est pas particulièrement toxique. (se méfier des cuivres, zinc, laiton(CU- Zinc) et autres métaux dit « lourds » et surtout l’eau de javel.
    Toujours faire ces préparations en plein-air.